Accueil

Coalition wallonne: pour les employeurs, la note PS-Ecolo ne tient pas assez compte des entreprises

Le patron de la FTB a rappelé que les partenaires sociaux ne représentent pas toute la société civile.

Temps de lecture: 2 min

Si elle se réjouit d’avoir pu rencontrer ce vendredi matin les négociateurs du PS et d’Ecolo, et de l’occasion qui lui a été donnée de se prononcer sur le projet de lignes directrices soumis à l’avis de la société civile, l’Union wallonne des entreprises (UWE) n’en juge pas moins «insuffisante» la note qui pourrait servir de base à la formation des prochains gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À lire aussi Coalition wallonne: les lignes directrices du PS et d’Ecolo au banc d’essai de la société civile

«Nous avons relevé la nécessité de compléter ce document vu la faible prise en considération des priorités et des préoccupations des entreprises wallonnes, notamment en termes de croissance, d’exportations et de politique industrielle», a expliqué l’administrateur délégué de l’UWE, Olivier de Wasseige.

«Nous avons par ailleurs insisté sur l’importance du numérique et de la R&D ainsi que sur la nécessité d’un consensus social entre toutes les parties pour financer le développement socio-économique des prochaines législatures. Des arbitrages budgétaires doivent également être réalisés afin d’identifier les mesures prioritaires et leur étalement dans le temps», a-t-il ajouté.

Les services publics oubliés  ?

«Les lignes directrices définies sont trop axées sur l’économie circulaire. C’est sûr qu’on se dirige vers ce type d’économie mais la transition ne se fera pas en une législature. On ne peut donc oublier des pans entiers de l’économie», a encore souligné Olivier de Wasseige en assurant néanmoins que l’UWE reste «disponible pour participer à la co-construction des déclarations de politique régionale et communautaire».

«La note des négociateurs balise des thèmes qui devront se retrouver dans les déclarations de politique régionale et communautaire», a de son côté estimé Thierry Bodson, le patron de la FGTB wallonne et membre du conseil économique et social régional. «Mais il y a des manquements», a-t-il nuancé.

Ainsi, les services publics «ne sont pas cités une seule fois dans le texte» et «il n’y a aucun focus sur le budget wallon», a pointé M. Bodson en rappelant dans la foulée que «les partenaires sociaux ne représentent pas toute la société civile».

A la table des discussions, ces derniers ont laissé la place à des représentants des ONG, avant des entretiens consacrés au climat, au logement et, pour boucler la journée, au développement économique.

À lire aussi Bruxelles: le débat sur le voile s’invite dans les négociations

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Leroy christian, vendredi 28 juin 2019, 12:16

    Il sera toujours temps que les syndicats recréent leurs coopératives pour prendre le realis des entreprises en temps voulus? Que sont devenues ces coopératives (boulangerie, supérettes, ...) ?

  • Posté par Leroy christian, vendredi 28 juin 2019, 13:19

    Des employés sont actionnaires. OK. Pas les syndicats!

  • Posté par Colmant Mathieu, vendredi 28 juin 2019, 12:21

    Il y en a toujours... Et bon nombre d'entreprises ont une partie importante de leur actionnariat constitué d'employés. Cherchez bien, ce sont celles qui ne font pas grève, en général.Ni même qui suivent les "grèves nationales". En général, ce sont ceux qui essaient d'empêcher les piquets de sacs poubelles rouges et verts de leur interdire de travailler et de gagner leur vie.

Plus de commentaires

Aussi en

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une