Accueil Société Régions Bruxelles

Le Tour de France à Bruxelles: les perturbations des prochains jours en détail

Bruxelles Mobilité conseille d’éviter de prendre la voiture ce week-end.

Temps de lecture: 4 min

Ce jeudi, les cyclistes du Tour de France débarquent dans la capitale. Entre 14h et 20h, les 22 équipes de 8 coureurs qui participeront au Tour seront présentées, celles-ci signent le début des perturbations dans la ville qui continueront jusqu’à dimanche compris.

Bruxelles Mobilité conseille aux citoyens d’« opter pour la mobilité douce », une sage décision vu le nombre de rues, routes et lignes STIB agitées ces quatre prochains jours.

Les grands axes fermés et lignes STIB perturbées

Jeudi, les coureurs quitteront la Place des Palais et se rendront à la Grand Place en passant par les galeries Saint-Hubert. Ce parcours sera donc fermé de midi à minuit. La présentation des équipes et le montage des différents dispositifs techniques pour le Tour auront un impact sur 10 lignes de bus (29, 38, 47, 53, 63, 65, 66, 71, 86 et 88) ainsi que sur 2 lignes de tram (92 et 93). Celles-ci seront déviées et/ou limitées, particulièrement durant l’après-midi.

Vendredi, aucune étape n’est prévue, mais dans un certain nombre d’endroits, les préparatifs techniques de la première étape et du « contre-la-montre » risquent tout de même de perturber la circulation et les transports publics. Ces agencements à la Place des Palais et sur l’avenue du Parc Royal à Laeken provoqueront des déviations et/ou des limitations pour 7 lignes de bus (27, 38, 53, 54, 71, 95 et N11). La sortie Avenue du Parc Royal de l’A12 sera également fermée toute la journée.

Samedi, le départ officiel de cette étape aura lieu à 12h25 sur le Boulevard Louis Mettewie. Les coureurs quitteront la région de Bruxelles-Capitale via Anderlecht en direction de Lennik. Les lignes de l’est et du nord de la ville seront donc principalement touchées (19, 51, 82, 92, 93). Dès le début du service, jusqu’à 14 h environ, pas moins de 21 lignes seront impactées, cinq lignes de tram seront aussi touchées. Par ailleurs, il n’y aura pas de bus à Simonis, la correspondance entre le métro et les lignes se fera à Belgica. Entre midi et 20h environ, les perturbations concerneront 13 lignes de bus (14, 20, 27, 36, 38, 47, 53, 54, 58, 61, 71, 80 et 88) ainsi que 4 lignes de tram (8, 81, 92 et 93).

Dimanche aura lieu le « contre-la-montre » par équipes de 27,6 km, de la Place des Palais au Heysel après la traversée du centre-ville par les coureurs. La première équipe commencera à 14h30 et la dernière équipe arrivera vers 17h00. Le parcours sera fermé à 6h et ne sera pas ouvert avant 20h. La zone autour de l’arrivée restera fermée jusqu’à la tombée de la nuit. La course divise Bruxelles en trois zones. Le jour du contre-la-montre, ce sont les lignes de l’est et du nord de la ville qui seront particulièrement touchées. À savoir 6 lignes de bus (38, 53, 54, 58, 71 et la 72 qui ne sera pas exploitée) et ce pour toute la journée et 17 lignes de bus depuis le début du service jusqu’à 20 h (17, 21, la 27 qui ne sera pas exploitée, 28, 29, 34, 36, 41, 59, 61, 63, 64, 65, 66, 79, 80 et 95) à cela se rajoute 6 lignes de tram (7, 8, 25, 62, 81 et 92).

Pour cet événement, les quatre lignes de métro seront par contre renforcées le week-end. Un métro circulera toutes les 6 minutes sur les lignes 1 et 5, et toutes les 4 minutes sur la ligne 6. Le réseau de la STIB sera exceptionnellement gratuit les 2 jours.

Les parkings mis à disposition

Plusieurs parkings supplémentaires pour vélos ont été mis en place, ils offrent des places pour mille vélos. Ils sont situés : à Trône (côté Palais Royal), à l’arrivée de l’Avenue du Centenaire, près de la Place Saint-Lambert, à la Place De Brouckère et aux stations de métro De Brouckère et Bourse. Ils sont également gratuits pour l’occasion.

Bien qu’il soit fortement déconseillé de prendre la voiture le week-end du tour de France, sept parkings sont proposés aux entrées de Bruxelles : Ceria, Crainhem, Lenik-Erasme, Stalle, Herrmann-Debroux, Delta, Roodebeek. Au total, 2727 places disponibles.

Pour les plus courageux qui se laisseraient tout de même tenter, il est préférable de prendre le Ring (R0) autour de Bruxelles et de prendre la sortie la plus proche de votre destination. Sans oublier que Bruxelles ne sera pas accessible par l’A12 ou le boulevard Léopold III. Les entrées Evere, Kraainem et la E411 sont également fermées. Par cette dernière, il est cependant possible de quitter Bruxelles.

Des itinéraires mis en place

Le dimanche, le moyen le plus rapide et le plus facile de se déplacer dans le centre de Bruxelles sera certainement à pied ou à vélo. Plusieurs applications sont disponibles afin de mettre en évidence le chemin le plus accessible et rapide pour les piétons et les cyclistes : Be.Walking, Be Brussels.

Les fanas de trottinettes et vélos partagés ne pourront pas s’en servir. Le long du parcours et dans les rues adjacentes, les fournisseurs ne pourront pas déposer leurs véhicules et le stationnement de trottinettes sera interdit.

À lire aussi Les perturbations jour après jour à Bruxelles

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo