Accueil Monde Asie-Pacifique

G20: un accord sur le climat conclu à 19, sans les Etats-Unis

Cet accord réaffirme le soutien des 19 pays, dont la Chine, la France et l’Allemagne, au grand accord de lutte contre le réchauffement climatique signé en 2015 à Paris.

Temps de lecture: 2 min

Les pays membres du G20 ont conclu samedi à Osaka (Japon) un accord sur le climat, à l’exception des Etats-Unis comme lors des deux précédents sommets, ont annoncé les Français et les Allemands. « Le texte est adopté sur le climat », a indiqué l’entourage du président Emmanuel Macron juste avant la séance de clôture du G20.

Cet accord, dans le format 19+1, réaffirme le soutien des 19 pays, dont la Chine, la France et l’Allemagne, au grand accord de lutte contre le réchauffement climatique signé en 2015 à Paris, et dont les Etats-Unis s’en sont retirés en 2017.

À lire aussi Sortie de l’Accord de Paris: Trump à contre-courant

Il a été conclu samedi matin après de longues négociations rendues difficiles par la tentative des Etats-Unis de bloquer une déclaration dans un format similaire à celui des G20 de Hambourg en 2017 et de Buenos Aires en 2018, la présidence française.

Ces derniers jours, des diplomates avaient évoqué la possible défection de grands pays émergents notamment, qui envisageaient de s’aligner sur la position américaine. Mais les 19 pays « ont tous réaffirmé leur soutien à l’accord de Paris », a souligné l’Elysée. La chancelière allemande Angela Merkel avait indiqué à la mi-journée devant la presse que le G20 allait déboucher à propos du climat sur un « texte semblable » à l’an dernier, après des négociations particulièrement dures.

À lire aussi Edito | 2019, année de la mobilisation climatique

Par ailleurs, des formulations communes ont aussi été trouvées, mais à 20, sur le commerce, l’autre dossier central de ce sommet.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Lefebvre Marianne, samedi 29 juin 2019, 10:09

    Faudrait peut-être adapter la photo: Trump n'a pas signé. C'est écoeurant (pas la photo, la politique de Trump et des Américains qui l'ont élu et le soutiennent)

  • Posté par Meeus Roger, samedi 29 juin 2019, 8:59

    Quel était rôle la fille de Trump?

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Grand format Les Chinois font trembler le pouvoir

De nombreux citoyens chinois n’en peuvent plus après quasi trois années de politique zéro covid, appliquée de façon extrême. Ils ont crié leur colère ces derniers jours. Leur audace stupéfie leurs dirigeants. Le Parti amorce une réponse, maniant - un peu - la carotte et - beaucoup - le bâton.

De l’autre côté du détroit, les Taïwanais suivent cette mobilisation citoyenne avec beaucoup d’intérêt.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une