75% des francophones revendiquent une identité religieuse
C’est sans doute le grand enseignement et la grosse surprise de notre sondage Ipsos-ORELA-RTBF-Le Soir, lancé dans le cadre du colloque « La religion dans la cité » ces 29 et 30 janvier à Flagey.


La religion se porte bien, merci.
C’est sans doute le grand enseignement et la grosse surprise de notre sondage Ipsos-ORELA-RTBF-Le Soir, lancé dans le cadre du colloque « La religion dans la cité » ces 29 et 30 janvier à Flagey. On aurait pu s’attendre, dans le climat que l’on connaît – Etat islamique, terrorisme, tensions communautaires, crise migratoire – à un rejet massif du religieux et notamment de l’islam. Il n’en est rien. Tous les indicateurs sont au vert, même si, sur certains points, les Belges francophones se montrent divisés. Voici les premiers grands chiffres du sondage, effectué par téléphone auprès de 600 Belges francophones de 18 ans et plus (300 en Wallonie, 300 à Bruxelles) entre le 12 et le 20 janvier dernier.
1.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Ce sondage est nul. Il a été réalisé par téléphone auprès de seulement 600 personnes. ET Qui va , au téléphone , dire ce qu'il pense sur les religions et particulièrement sur l'islam . Et aussi, qu'est ce qu'un catholique pratiquant ? celui qui va à l'église pour les baptèmes et enterrements, un peu comme s'il allait au théatre ?Soyons sérieux, de qui se moque-t-on. "Les religions sont l'opium du peuple"
Une religion est une croyance et n'est pas seulement une idée que l'esprit possède, c'est l'idée qui possède l'esprit . Le "denier du culte", en Belgique est à la charge de tous, athées compris, est-ce logique ? Les "fabriques d'églises" sont financées par les impôts et taxes communaux, est-ce normal ? Les membres du clergé sont chez nous des fonctionnaires ! Pourquoi ne pas faire financer les activités de ces "clubs" par les gents qui les fréquentent ?
mais qui a accusé indirectement Mme Gérard ou au moins insinué le doute sur la véracité de ses dires ? N'est-ce pas la fille de Van Wymeersch , chef de zone de la police de Bruxelles ?
Parmi toutes les religions citées dans ces sondages SEUL l'Islam nous cause des problèmes. L'Islam s'affiche comme une religion intolérante et surtout conquérante( par le djihadisme, la charia et le ventre de leurs femmes.....). L'Islam n'a vraiment pas sa place dans notre civilisation (judéo-)chrétienne. Que l'Islam reste sur ses terres maghrébines et arabes et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.