Accueil Société

75% des francophones revendiquent une identité religieuse

C’est sans doute le grand enseignement et la grosse surprise de notre sondage Ipsos-ORELA-RTBF-Le Soir, lancé dans le cadre du colloque « La religion dans la cité » ces 29 et 30 janvier à Flagey.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

La religion se porte bien, merci.

C’est sans doute le grand enseignement et la grosse surprise de notre sondage Ipsos-ORELA-RTBF-Le Soir, lancé dans le cadre du colloque « La religion dans la cité » ces 29 et 30 janvier à Flagey. On aurait pu s’attendre, dans le climat que l’on connaît – Etat islamique, terrorisme, tensions communautaires, crise migratoire – à un rejet massif du religieux et notamment de l’islam. Il n’en est rien. Tous les indicateurs sont au vert, même si, sur certains points, les Belges francophones se montrent divisés. Voici les premiers grands chiffres du sondage, effectué par téléphone auprès de 600 Belges francophones de 18 ans et plus (300 en Wallonie, 300 à Bruxelles) entre le 12 et le 20 janvier dernier.

1.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Fernand Stenuit, dimanche 5 juin 2016, 23:50

    Ce sondage est nul. Il a été réalisé par téléphone auprès de seulement 600 personnes. ET Qui va , au téléphone , dire ce qu'il pense sur les religions et particulièrement sur l'islam . Et aussi, qu'est ce qu'un catholique pratiquant ? celui qui va à l'église pour les baptèmes et enterrements, un peu comme s'il allait au théatre ?Soyons sérieux, de qui se moque-t-on. "Les religions sont l'opium du peuple"

  • Posté par Raymond Colot, jeudi 28 janvier 2016, 20:03

    Une religion est une croyance et n'est pas seulement une idée que l'esprit possède, c'est l'idée qui possède l'esprit . Le "denier du culte", en Belgique est à la charge de tous, athées compris, est-ce logique ? Les "fabriques d'églises" sont financées par les impôts et taxes communaux, est-ce normal ? Les membres du clergé sont chez nous des fonctionnaires ! Pourquoi ne pas faire financer les activités de ces "clubs" par les gents qui les fréquentent ?

  • Posté par AUTHELET MICHEL, jeudi 28 janvier 2016, 17:58

    mais qui a accusé indirectement Mme Gérard ou au moins insinué le doute sur la véracité de ses dires ? N'est-ce pas la fille de Van Wymeersch , chef de zone de la police de Bruxelles ?

  • Posté par Gérard Cock, jeudi 28 janvier 2016, 17:49

    Parmi toutes les religions citées dans ces sondages SEUL l'Islam nous cause des problèmes. L'Islam s'affiche comme une religion intolérante et surtout conquérante( par le djihadisme, la charia et le ventre de leurs femmes.....). L'Islam n'a vraiment pas sa place dans notre civilisation (judéo-)chrétienne. Que l'Islam reste sur ses terres maghrébines et arabes et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs