Accueil Sports Autres sports

Jeux Européens: nouvelle journée sans médaille pour le Team Belgium samedi à Minsk

La Belgique pourrait étoffer son palmarès lors de l’ultime journée ce dimanche, notamment grâce à Nina Derwael.

Temps de lecture: 2 min

Meilleure chance de médaille belge samedi aux Jeux Européens de Minsk, le duo composé de l’émérite Moreno De Pauw et du talentueux Fabio Van den Bossche, 18 ans à peine, a échoué au pied du podium de la Madison. « Forcément dommage de terminer si proche de la médaille mais c’est de bon augure pour la suite et nous allons rentrer en Belgique avec cette bonne expérience », a déclaré De Pauw après la course.

La grosse satisfaction de la journée est venue du concours complet en gymnastique artistique. Alors qu’elle n’avait terminé qu’à la 16e place des qualifications, Senna Deriks s’est illustrée très positivement en prenant une belle 6e place finale avec une note de 51.932. « Un résultat très bon pour le moral et la confiance » selon sa coach Marjorie Heuls.

Outre Deriks, un autre gymnaste a pris part à la finale du concours complet. Jimmy Verbaeys, 24 ans, a pris la 16e place avec une note de 78.431. Celui qui avait participé à la finale des JO de Londres en 2012 a déploré quelques erreurs, notamment aux anneaux, ainsi qu’un mental parfois friable.

Le cyclisme sans médaille

En cyclisme sur piste, Gerben Thijssen a disputé la poursuite individuelle messieurs. Le Limbourgeois de 21 ans, champion d’Europe de la course à élimination en 2017, a dû se contenter de la 10e et avant-dernière place dans un temps de 4 : 33.117 en qualifications.

Tuur Dens était lui au départ du kilomètre. Le Belge de 19 ans a signé le 13e et avant-dernier chrono des qualifications en 1 : 04.068 et n’a donc pas pu disputer la finale, réservée aux 8 meilleurs.

Chez les dames, Nicky Degrendele a été éliminée en huitièmes de finale du sprint, battue en repêchages.

Seconde Belge engagée sur le vélodrome de la Minsk Arena, Gilke Croket a ponctué l’omnium à la 16e place finale. La Belge de 26 ans n’a jamais été en mesure de jouer les premières places, terminant successivement 17e du scratch, 17e de la course tempo, 15e de l’élimination et 13e de la course aux points.

La Belgique reste donc coincée à cinq médailles dans la capitale biélorusse et pointe au 19e rang du classement particulier. L’équipe féminine de gymnastique acrobatique a remporté deux médailles d’or (dynamique et général) et une d’argent (statique). Les judokas Matthias Casse, sacré en moins de 81 kg, et Jorre Verstraeten, en bronze chez les moins de 60 kg, sont aussi montés sur le podium lors de ces Jeux Européens.

Dimanche, la gymnaste Nina Derwael, en finale aux barres asymétriques et à la poutre, pourrait venir gonfler ce total.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Autres sports

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb