Accueil Sports Sports moteurs Rallye

Rallye d’Ypres: Craig Breen emmène un trio de VW Polo sur le podium, Neuville en démonstration

L’Irlandais Craig Breen a remporté le rallye d’Ypres devant les autres VW Polo du Néerlandais Kevin Abbring et de notre compatriote Kris Princen. Thierry Neuville, lui, a fait le show – et quelques essais – au volant de son Hyundai i20 WRC.

Temps de lecture: 3 min

Sa quatrième tentative aura été la bonne ! Considéré comme le principal favori de ce rallye d’Ypres, Craig Breen n’a pas raté son rendez-vous avec le plus grand rallye belge. L’Irlandais a maîtrisé son sujet avec une apparente facilité pour emmener un trio de VW Polo R5 sur le podium final. À ses côtés : le Néerlandais Kevin Abbring, et notre compatriote Kris Princen.

Breen : « La meilleure voiture que j’ai jamais conduite »

« J’ai vécu un week-end incroyable !  », se réjouissait l’ancien pilote Citroën en WRC, qui épaulera l’équipe Hyundai et donc Thierry Neuville lors du prochain rallye de Finlande (début août), et qui a dédié sa victoire à son compatriote et ami Manus Kelly, décédé le week-end dernier au Donegal Rally. « J’ai vraiment vécu une course parfaite. Il faut dire que cette Polo est vraiment un régal à conduire. J’ose l’affirmer : c’est la meilleure voiture que j’aie jamais conduite en rallye, WRC comprises !  »

Dix meilleurs temps pour Abbring

Au plan de la performance pure, on notera que son dauphin Kevin Abbring a signé 10 meilleurs temps, pour 9 à Breen (ainsi que 3 à Demaerschalk, et un à Princen et Verschueren). Mais le Néerlandais a été retardé dès la première soirée de course en perdant 17 secondes suite à une crevaison : assez pour permettre à Breen d’ensuite gérer son avance. « Je suis toutefois super-fier de ce résultat », se réjouissait Abbring, déjà victorieux à Ypres en 2017.

Princen fait la bonne opération au championnat

La dernière marche du podium est revenue à Kris Princen qui, après s’être employé pendant une bonne partie de l’épreuve à tenter de revenir sur Abbring a préféré faire une très bonne opération au championnat, où il s’envole après avoir déjà remporté trois épreuves cette année, et alors que plusieurs de ses concurrents (Cherain, De Cecco, Fernémont) avaient boudé l’épreuve yproise. « J’ai bien essayé de mettre Kevin sous pression, mais il a du métier et ne s’est pas laissé piéger ; bravo à lui. »

Grosse sortie pour Bedoret

Si les trois pilotes VW ont achevé l’épreuve en se tenant en moins d’une minute, Freddy Loix, le 4e classé, accusait près de 3 minutes de retard sur le vainqueur au volant de la Skoda qu’il partageait avec Pieter Tsjoen. « Une crevaison survenue assez tôt dans l’épreuve m’a également fait perdre le contact, mais je dois bien admettre que les pilotes qui me précèdent étaient de toute façon inaccessibles », disait le Limbourgeois. Longtemps proche de Princen, son élève Sébastien Bedoret a bien tenté de conquérir la dernière marche du podium, mais sa tentative s’est achevée par une très violente sortie de route dont lui et son copilote sont heureusement sortis indemnes. Ils étaient d’ailleurs à l’arrivée de la dernière spéciale pour féliciter leur professeur Loix… « Freddy a été plus malin que moi », soupirait Bedoret. « Je n’ai pas envie de dramatiser la situation, car il s’agit de notre première sortie, et nous savions bien que cela nous arriverait un jour. Mais bon… »

Neuville en roue libre

Alors que tout ce petit monde rejoignait le centre d’Ypres pour y faire la fête, Thierry Neuville avait déjà rangé depuis longtemps son Hyundai WRC au volant de laquelle il avait rempli ses deux missions : amuser le public présent en masse sous un soleil de plomb, et procéder quelques essais dont les effets devront se faire sentir lors de ses prochaines participations en Mondial.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Rallye

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

F1, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb