Accueil Monde France

Le réalisateur de «Demain» refuse l’ordre du Mérite en signe de protestation

Il avait été promu chevalier dans l’ordre national du Mérite en novembre 2017, sur proposition de la secrétaire d’Etat à la transition écologique, Brune Poirson.

Temps de lecture: 2 min

Le réalisateur et militant écologiste, Cyril Dion, a indiqué samedi qu’il refusait sa promotion dans l’ordre du Mérite, en raison de «violences» commises par les forces de l’ordre la veille à Paris, lors de l’évacuation de manifestants qui bloquaient un pont.

«Comment accepter d’être décoré par un gouvernement qui fait usage d’une telle violence à l’encontre d’une partie de sa population?», a écrit le réalisateur du documentaire «Demain» dans un message posté sur Facebook.

Il dénonce l’utilisation de gaz lacrymogènes lors de l’occupation d’un pont du centre de Paris par l’organisation Extinction Rebellion. Né au Royaume-Uni, ce mouvement prône la «désobéissance civile» pour lutter contre le changement climatique.

«On n’est pas supposé utiliser ce genre d’instruments à moins d’un mètre et on est censé l’utiliser pour disperser des manifestations violentes, pas des mouvements pacifistes», a déclaré à l’AFP Cyril Dion, joint par téléphone samedi soir.

Il avait été promu chevalier dans l’ordre national du Mérite en novembre 2017, sur proposition de la secrétaire d’Etat à la transition écologique, Brune Poirson.

«Je n’ai à ce jour toujours pas procédé aux démarches administratives pour obtenir cette décoration. Je ne savais pas quoi en faire. Aujourd’hui je sais: j’y renonce, je la refuse», a écrit sur Facebook le réalisateur, qui prônait ces derniers mois un rapprochement entre militants écolo et «gilets jaunes».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Petitjean Marie-rose, samedi 29 juin 2019, 23:49

    En créant la Légion d'honneur, Napoléon aurait dit : "C'est avec des hochets que l'on mène les hommes". Imagine-t-on faire taire Cyril Dion avec une médaille ?

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs