Accueil Monde Asie-Pacifique

Donald Trump entre à pied en Corée du Nord et serre la main de Kim Jong-un (photos et vidéos)

Jamais aucun président américain avant lui n’avait foulé le sol de la Corée du Nord.

Temps de lecture: 2 min

Le président américain Donald Trump est entré à pied en Corée du Nord dimanche, pour quelques pas historiques avec le dirigeant de ce pays, Kim Jong-un.

Le chef de la Maison Blanche a franchi la limite qui marque la séparation entre les deux Corées dans le village de Panmunjom, où a été signé l’armistice de 1953. Jamais aucun président américain avant lui n’avait foulé le sol de la Corée du Nord.

CORÉE-DIPLOMATIE-POLITIQUE-Trump-USA

Accompagné de l’homme fort de Pyongyang, vêtu d’un costume Mao anthracite, le milliardaire américain a fait quelques pas en territoire nord-corén, avant de poser à ses côtés pour les journalistes sur la ligne de démarcation.

Donald Trump met un pied en Corée du Nord
Donald Trump met un pied en Corée du Nord - AFP

« Surmonter les obstacles »

« C’est un grand jour pour le monde », s’est-il félicité, tout en se disant prêt à recevoir M. Kim aux États-Unis. « Je l’inviterais bien, sur le champ, à la Maison Blanche », a-t-il lancé en réponse à la question d’un journaliste.

De son côté, Kim Jong Un s’est dit convaincu de pouvoir « surmonter les obstacles » grâce à ses liens « merveilleux » avec M. Trump. « Le fait que les deux pays, en dépit d’une longue relation d’hostilité, aient pu se serrer la main pour la paix à l’endroit qui symbolise la division (…) démontre que le présent est meilleur que le passé », a-t-il déclaré.

COREESUD-COREENORD-POLITIQUE-DIPLOMATIE-EEUU-Trump-Coree

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Poels Jean-pierre, dimanche 30 juin 2019, 9:00

    En Corée du Nord, on sait quand on y rentre mais on n'est jamais certain de pouvoir en sortir! Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils gardent Trump ! ;-)

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une