Nouveau record de chaleur en Allemagne, mais les températures commencent enfin à baisser ailleurs en Europe

La plage de Timmendorfer en Allemagne ce 30 juin. Les températures dépassent les 35 degrés.
La plage de Timmendorfer en Allemagne ce 30 juin. Les températures dépassent les 35 degrés. - Reuters

L’Allemagne a battu dimanche un record de température pour un mois de juin, la chaleur décimant un semi-marathon à Hambourg, mais le pic de la canicule qui fait suffoquer l’Europe depuis six jours semble être atteint, avec déjà une baisse du mercure en France.

Météo en Belgique : la vague de chaleur, c’est fini dès lundi

Les températures sont montées jusqu’à 38,9ºC – un nouveau record – à Bad Kreuznach, dans l’Etat allemand de Rhénanie-Palatinat (ouest), selon les services météorologiques nationaux.

À Francfort (ouest), la chaleur, culminant à près de 39ºC, a eu raison de l’athlète américaine Sarah True qui s’est effondrée à un kilomètre de la lignée d’arrivée de l’épreuve féminine du championnat d’Europe Ironman 2019, la plus longue des courses de triathlon, alors qu’elle était en tête, selon des médias allemands.

L’Europe face à une vague de chaleur exceptionnelle et des records de température

À Hambourg (ouest), c’est lors d’un semi-marathon qui s’est tenu sous 33ºC que « de nombreux concurrents se sont effondrés », a rapporté le service des pompiers de la ville. Vingt-quatre d’entre eux ont dû être pris en charge par des établissements médicalisés.

Vague de chaleur : suivez en direct l’évolution des températures (carte interactive)

Il faudra attendre lundi pour voir les températures redescendre en Allemagne. Selon les services spécialisés allemands, la moyenne des températures de juin dans le pays est déjà de quatre degrés supérieure à celles de la période internationale de référence 1981-2010.

Huit personnes décédées

Pour l’instant, au moins huit décès ont été signalés dus à cette vague de chaleur qui remonte du Sahara : quatre en France (plus une personne en situation d’urgence absolue), deux en Espagne et deux en Italie. Il s’agit souvent de personnes âgées, ou d’ouvriers travaillant sur des chantiers.

Trois nouveaux décès recensés en France dus aux pics de chaleur

La canicule, d’une intensité exceptionnelle pour un mois de juin, a provoqué de nombreux incendies de végétation en France et en Espagne, obligeant parfois à évacuer les maisons, et d’importants dégâts déjà visibles sur les vignobles du sud de la France. Près de Montpellier, les professionnels évoquent « un coup de chalumeau », ou de « sèche-cheveux ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Le succès des universités francophones est incontestable et la tendance s’inscrit dans le long terme.

    Enseignement supérieur: toujours plus d’étudiants dans les universités francophones

  2. Bart De Wever.

    Crise politique : à quoi joue la N-VA?

  3. Liverpool pourra compter sur Mané et Van Dijk pour ne pas être le premier tenant du titre éliminé en phase de poules depuis 2012.

    Ligue des champions: plusieurs grands d’Europe en danger

La chronique
  • France: les premières leçons d’une révolte sociale

    Jeudi, grande manifestation syndicale contre la réforme des retraites : énorme succès.

    Samedi, trente manifestations de « gilets jaunes » dans la foulée de cette révolte sociale : énorme bide.

    Spectaculaire retournement de situation. Il y a encore quelques mois, il était de bon ton de gloser sur le fait que le mouvement « gilet jaune » avait ringardisé et marginalisé le mouvement syndical. Le verdict est tombé.

    Arnaque médiatique

    En vérité, nous avons été victimes d’une énorme arnaque médiatique (on reconnaîtra que j’ai tenté, sans succès, de la démystifier).

    Jeudi donc, près d’un million de citoyennes et de citoyens ont défilé dans toute la France.

    Au plus fort du mouvement des « gilets jaunes », ils furent 300.000. Or, à l’époque...

    Lire la suite

  • Négociations fédérales: l’insulte! Bon sang, mais c’est bien sûr!

    Mais comment n’y ont-ils pas pensé plus tôt ? Les conseillers du Roi avec leurs « Et que je vous sers le café. Et que je vous écoute patiemment »… et Paul Magnette qui fait des vidéos expliquant qu’il recherche « des solutions constructives pour tous, de Zeebruges à Arlon et d’Eupen à Mouscron », en français et en néerlandais ? Que dire des Vande Lanotte, Reynders, Bourgeois et Demotte engoncés dans de chics costumes pour faire honneur à la fonction ?

    Faux !...

    Lire la suite