Accueil Société Régions Bruxelles

Grand format – Le tourisme version «free tours»: des guides sous tension

Une poignée de sociétés ont bousculé le modèle des visites guidées urbaines en proposant un système « à prix libre » sous des faux airs de gratuité. Sous les parapluies imprimés à leur effigie, des jeunes guides, indépendants, sont poussés à la performance dans un contexte très concurrentiel. Ubérisation en vue.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 9 min

Que ceux qui sont ici en vacances lèvent la main ! »

Face à Rafael (*), la trentaine de touristes espagnols, robes d’été et polos colorés sur les épaules, s’exécute à l’unisson. « Et qui ici aime être en vacances ? Levez la main. » Rebelote. « Eh bien, on peut bien sûr aimer ou détester Karl Marx, mais sachez tout de même que, sans ses idées, les congés payés n’existeraient pas », enchaîne le guide, s’offrant une minute trente sur son planning pour administrer sa leçon accélérée de socialisme. En chauffant de la sorte son public face à la Maison du Cygne – illustre bâtisse de la Grand-Place où le penseur allemand peaufina le Manifeste du parti communiste  –, c’est presque comme si l’accompagnateur du groupe avait voulu préparer le terrain pour l’un des moments clés de sa visite.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Poullet Albert, mardi 2 juillet 2019, 7:31

    Et voilà le monde formidable de pascal smet ...

  • Posté par Carré Albin, lundi 1 juillet 2019, 17:04

    Il y a parmi les "élites" bruxelloises tel un certain Pascal Smet des politiciens très fan d'uberisation et par conséquent de précarité pour les autres, bizarre pour des socialistes, non?

  • Posté par Brasseur Michel, lundi 1 juillet 2019, 21:37

    Smet, l'homme des scooters et trottinettes en free floating. Très branchouille et encore plus content de lui! Impossible d'engager unr conversation sérieuse en réunion citoyenne : vpus avez droit à 2 répliques max avant que le Pascal s'en tire par une pirouette qui se veut drôle ! Un bouffon incapable d'écouter ou d'essayer de comprendre un point de vue différent du sien...

Aussi en Bruxelles

Tir dans une école d’Anderlecht: le suspect est toujours en fuite

Une personne a tiré avec un pistolet d’alarme dans une école d’Anderlecht, lundi après-midi. Personne n’a été blessé et aucune prise en otage n’a eu lieu. L’auteur du tir, probablement un élève selon la police, est toujours recherché par les forces de l’ordre.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs