Grand format – Le tourisme version «free tours»: des guides sous tension
Une poignée de sociétés ont bousculé le modèle des visites guidées urbaines en proposant un système « à prix libre » sous des faux airs de gratuité. Sous les parapluies imprimés à leur effigie, des jeunes guides, indépendants, sont poussés à la performance dans un contexte très concurrentiel. Ubérisation en vue.


Que ceux qui sont ici en vacances lèvent la main ! »
Face à Rafael (*), la trentaine de touristes espagnols, robes d’été et polos colorés sur les épaules, s’exécute à l’unisson. « Et qui ici aime être en vacances ? Levez la main. » Rebelote. « Eh bien, on peut bien sûr aimer ou détester Karl Marx, mais sachez tout de même que, sans ses idées, les congés payés n’existeraient pas », enchaîne le guide, s’offrant une minute trente sur son planning pour administrer sa leçon accélérée de socialisme. En chauffant de la sorte son public face à la Maison du Cygne – illustre bâtisse de la Grand-Place où le penseur allemand peaufina le Manifeste du parti communiste –, c’est presque comme si l’accompagnateur du groupe avait voulu préparer le terrain pour l’un des moments clés de sa visite.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Et voilà le monde formidable de pascal smet ...
Il y a parmi les "élites" bruxelloises tel un certain Pascal Smet des politiciens très fan d'uberisation et par conséquent de précarité pour les autres, bizarre pour des socialistes, non?
Smet, l'homme des scooters et trottinettes en free floating. Très branchouille et encore plus content de lui! Impossible d'engager unr conversation sérieuse en réunion citoyenne : vpus avez droit à 2 répliques max avant que le Pascal s'en tire par une pirouette qui se veut drôle ! Un bouffon incapable d'écouter ou d'essayer de comprendre un point de vue différent du sien...