Accueil Monde Europe

La canicule provoque une vague de noyades en Pologne et en Lituanie: plus de 150 personnes décédées

« Au gré des vagues de chaleur successives, nous n’avons pas connu une seule journée en juin sans que quelqu’un se noie », a indiqué le Centre polonais pour la sécurité (RCB).

Temps de lecture: 2 min

Près de 150 personnes se sont noyées en juin en Pologne et en Lituanie voisine où les températures ont battu des records de chaleur, ont annoncé lundi les autorités des deux pays. En Pologne, selon le Centre polonais pour la sécurité (RCB), 113 personnes sont mortes noyées en juin, dont 10 dimanche, dans ce pays de 38 millions habitants.

Semi-marathon d’Hambourg : une cinquantaine de personnes hospitalisées à cause de la chaleur

« Au gré des vagues de chaleur successives, nous n’avons pas connu une seule journée en juin sans que quelqu’un se noie », a déclaré lundi à l’AFP Bozena Wysocka, porte-parole du RCB, précisant que 90 % des victimes étaient des hommes. La consommation d’alcool et l’imprudence ont été les principales causes de ces noyades.

En Lituanie, 32 personnes, dont 26 hommes, se sont noyées en juin, le bilan le plus élevé depuis cinq ans sur la période, selon les services incendie et sauvetage de ce pays balte de 2,8 millions d’habitants.

Météo en Belgique : la vague de chaleur, c’est fini

La Pologne a connu sa plus haute température jamais enregistrée en juin, à 38,2 degrés Celsius. En Lituanie, les températures ont grimpé en juin jusqu’à 35,7 degrés Celsius, poussant les autorités à fermer des écoles et menaçant de diminuer les récoltes.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une