Le vrai ou faux: les fruits et légumes sont-ils plus pauvres en nutriments?
D’après une enquête de l’émission « Cash Investigation », l’agriculture intensive a fait baisser le taux de vitamines et minéraux des fruits et légumes. Des résultats que les scientifiques nuancent.


Les messages de santé publique recommandent de manger cinq fruits et légumes par jour. Mais leur valeur nutritive est-elle la même qu’autrefois ? En 2016, un documentaire de France 5 s’appuyait sur les travaux du chercheur américain Donald Davis pour affirmer qu’il fallait cent pommes (et un sacré appétit) pour avoir le même apport en vitamines C qu’une seule pomme ancienne. La conclusion choc avait été répercutée par Terra Eco et Rue 89, alors que la méthodologie était critiquée par plusieurs scientifiques : on comparait notamment des pommes et des poires – en l’occurrence deux variétés différentes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Dans l'émission dont on parle, la comparaison était faite aussi entre des tomates cultivées hors sol (production industrielle) et d'autres qui l'étaient en pleine terre(production plus artisanale) , comparaison très favorable aux secondes. Que disent les experts à ce sujet qui, finalement, nous concerne plus que la comparaison entre avant et maintenant, plus difficile à réaliser en effet ?
Dans l'émission précitée, il ne s'agissait pas du goût, en tout cas pas seulement, mais surtout du pourcentage des différents nutriments, particulièrement la vitamine C, à l'avantage des tomates cultivées en pleine terre. C'est l'avis des experts (indépendants) que j'aimerais connaître à ce sujet.
Il y a la valeur nutritionnelle (et là, il semble qu'il subsiste autant ou suffisamment de vitamines et de minéraux dans les fruits et les légumes produits hors sol) et le goût. Les fraises, les tomates, les chicons,... de pleine terre, ont "naturellement'" un peu plus de goût et les goûts peuvent être, forcément, moins standardisés. Leur coût de production est aussi bien plus élevé.