«Apocalypse des insectes»: des chercheurs mettent en garde contre le pire épisode d’extinction depuis les dinosaures

AFP

Pendant 30 ans, ils sont passés pour de paisibles excentriques en relevant leurs pièges à insectes dans la campagne allemande. Mais ces entomologistes amateurs ont bâti un trésor scientifique : ils ont documenté le pire épisode d’extinction depuis les dinosaures.

Le discret labeur de cette poignée de volontaires allemands à Krefeld, à la frontière des Pays-Bas, nourrit la prise de conscience mondiale de « l’Armageddon des insectes » depuis qu’une première étude d’octobre 2017 s’est appuyée sur leurs découvertes, dans la revue scientifique PLOS One, suivie de plusieurs autres.

AFP

Une technique de mesure de disparition des insectes

Leur précieuse collection, entre 40 et 80 millions d’insectes, flotte dans des bouteilles d’éthanol rangées dans des cartons. Le tout s’entasse dans les salles de classe défraîchies d’une ancienne école en briques, protégé des rayons du soleil par d’épais rideaux. Chaque carton renferme le contenu collecté dans un seul piège à insectes, sur une même période d’une ou deux semaines.

« Depuis 1982, les pièges que nous fabriquons nous-mêmes sont standardisés et contrôlés, de même taille, de même matériau et ils sont relevés au même rythme à 63 emplacements toujours identiques », détaille auprès de l’AFP Martin Sorg, le maître des lieux, lunettes à la John Lennon et longs cheveux blancs flottant sur un gilet à poches de baroudeur.

AFP

Le résultat de cette quête sur plus de trois décennies – « soit bien plus que n’importe quel projet universitaire dépendant de financements », note M. Sorg – est l’une des rares mesures de la disparition des insectes en Europe.

Un recul vertigineux

Or si chaque insecte doit encore être répertorié, une tâche herculéenne pour ces amateurs souvent retraités, leur déclin quantitatif est d’ores et déjà vertigineux : à Krefeld, la masse d’insectes volants a reculé de 76 % en trente ans. La démonstration tient dans deux bouteilles empoignées par le laborantin. Dans sa main gauche, une bouteille contenant environ 1.400 grammes d’insectes piégés en 1994, contre 300 grammes dans le même piège actuellement.

« Nous n’avons pris conscience de la gravité de ce déclin qu’en 2011, et depuis, chaque année, nous avons constaté que cela empirait », note Martin Sorg, qui décide alors de sonner l’alerte. À l’époque, le sort des abeilles commence à peine à émouvoir l’opinion publique. En dehors des milieux écologistes, les questions de biodiversité sont cantonnées aux populaires mammifères et l’expression d’« urgence climatique » n’existe pas.

AFP

La « surveillance environnementale », soit les relevés systématiques pratiqués sur un écosystème, est encore considérée comme un hobby du dimanche ou une activité militante. Et la communauté scientifique regarde ces amateurs de haut.

40 % des espèces sont concernées

Mais en 2011, à quelques kilomètres là, le professeur néerlandais d’écologie Hans de Kroon est dans le flou : il travaille sur le déclin des oiseaux de la région, qu’il pense liée à une pénurie de nourriture, et manque de données. Les relevés amateurs atterrissent dans le laboratoire universitaire et donnent lieu en 2017 à une publication remarquée, puis alimentent en février dernier une première synthèse de 73 études sur l’état de la faune entomologique à travers le monde depuis 40 ans, du Costa Rica à la Camargue.

Au niveau mondial, plus de 40 % des espèces d’insectes sont en déclin ou menacées d’extinction « et, chaque année, environ 1 % supplémentaire s’ajoute à la liste », ont calculé Francisco Sanchez-Bayo et Kris Wyckhuys, des universités de Sydney et du Queensland, en Australie. Parmi les plus affectés, les lépidoptères (les papillons), les hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis, frelons) et les coléoptères (scarabées, coccinelles).

Des conséquences catastrophiques

Non seulement le déclin des insectes menace la pollinisation des cultures, donc l’alimentation humaine, mais il entraîne aussi celui de leurs prédateurs : oiseaux, hérissons, lézards ou amphibiens. En moins de 30 ans, la chute des insectes en Europe (-80 %) a contribué à faire disparaître plus de 400 millions d’oiseaux, selon les scientifiques.

Les comparaisons des relevés de Krefeld avec les « données météorologiques », sur la qualité de l’air ou sur la végétalisation n’ont pas été concluantes, explique-t-il, donc « on peut supputer qu’un autre facteur, extérieur, influence de manière négative ». « La cause est anthropogène, c’est indubitable. Mais on ne sait pas d’où ça vient et surtout où ça va. Notre plus grande peur est qu’un point de non-retour soit atteint, qui entraînera une perte définitive de la diversité ».

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Image=d-20190821-3VN7N4_high

Reynders ou Onkelinx? La Belgique n’a plus beaucoup de temps pour désigner son candidat au poste de commissaire européen

2. Sergio Mattarella rencontrera à nouveau les chefs de partis mardi prochain qui devront lui présenter un projet de gouvernement stable permettant d’éviter un retour aux urnes anticipées.

Italie: un nouveau mariage bancal en perspective

3. d-20190809-3VG27J 2019-08-09 16:57:37

Bienvenue en Gaule Belgique: Tongres et le culte diffus d’Ambiorix

La chronique
  • Lettre d’Europe: le «Vieux Monde» a encore son mot à dire, non?

L’Union européenne est à cran. Elle émerge à peine de dix ans de crise et de croissance larvée et fait face à un ralentissement économique. Les Européens regardent, médusés, le bras de fer commercial entre Washington et Pékin – et le chaud et froid que souffle l’hôte de la Maison-Blanche. Voilà qui ne fait pas notre affaire. Logique. Tout ce qui peut entraver la croissance du commerce international est perçu, de ce côté-ci de l’Atlantique, comme une (autre) menace quasi-existentielle, qui s’ajoute à la perspective d’un Brexit sans accord et d’élections anticipées en Italie, qui pourraient donner les « pleins pouvoirs » à la Ligue et à son patron Matteo Salvini.

On aime d’autant plus détester M. Trump qu’il n’a guère d’égards pour ses « alliés » européens. Il laisse toujours planer la menace de droits de douane sur les voitures allemandes et a prévenu que l’assouplissement de la politique monétaire européenne,...