Accueil Économie Mobilité

Grève spontanée chez De Lijn en périphérie bruxelloise, plusieurs lignes perturbées

Les lignes 116, 117, 118, 126, 127, 128 et 129 sont à l’arrêt tandis que les 136 et 137 connaissent d’importantes perturbations.

Temps de lecture: 2 min

La circulation des bus De Lijn est fortement perturbée dans la région de Dilbeek ce mardi en raison d’une grève spontanée depuis les dépôts de Dilbeek et Meerbeke, indique la société de transport public. Les conducteurs de bus ne reprendront vraisemblablement pas la route avant mercredi.

Les lignes 116, 117, 118, 126, 127, 128 et 129 sont à l’arrêt tandis que les 136 et 137 connaissent d’importantes perturbations.

Le personnel a arrêté spontanément le travail par mécontentement après la décision de la direction de déléguer une série de lignes à des entreprises privées, explique Marcel Conters de l’ACOD (syndicat socialiste). «Nous comprenons que De Lijn veuille déléguer quelques trajets à des opérateurs privés disponibles cet été en raison des vacances scolaires. La société est confrontée à une pénurie de chauffeurs et des trajets doivent régulièrement être supprimés dans cette région», indique Pieter Thijs de l’ACV. Mais le problème, c’est que «cela s’est passé sans concertation sociale, ça passe très mal», conclut Marcel Conters.

Recours aux opérateurs privés

«Il s’agit d’une mesure temporaire», affirme De Lijn. Les entreprises privées ont pour l’instant des chauffeurs disponibles car ils effectuent moins de trajets pendant les vacances scolaires. De Lijn indique qu’elle fait son possible pour qu’un maximum de trajets puissent être effectués et affirme être également en procédure d’engagements. Le recours aux opérateurs privés se fera sur base quotidienne, en fonction des besoins, indique encore De Lijn. «Si un chauffeur ne peut pas effectuer son service, on regardera si un autre membre du dépôt peut s’en charger. Sinon, on pourra faire appel à un sous-traitant.»

Les services de bus De Lijn dans le Brabant flamand resteront perturbés jusqu’à mercredi.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb