Mercosur: à qui profite l’accord commercial?
L’accord de libre-échange conclu la semaine dernière avec le Mercosur va ouvrir de nombreuses opportunités, se réjouit l’Awex. Chez nous, la pharma sera la gagnante.


Si le secteur agricole s’estime sacrifié dans l’accord commercial conclu fin de la semaine dernière avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), la Commission européenne et l’Agence wallonne à l’exportation (Awex) assurent que les opportunités et les gagnants seront nombreux.
En vertu de cet accord, qui doit toujours être validé par les pays de l’UE, les droits de douane seront en grande majorité supprimés sur toute une série de produits. Les grands gagnants seront les secteurs pharma et chimique, aujourd’hui frappés de taxes à l’entrée dans ces pays de 14 et 30 % respectivement.
Pour la Wallonie, le Mercosur représente 490 millions d’euros d’exportations l’an dernier, soit 55 % de son export vers l’Amérique latine et environ 1 % de ses exportations mondiales. « Ce n’est pas énorme, mais le potentiel à venir est assez important », précise, au nom de l’Awex, Francis Kania.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire