Accueil Monde Union européenne

«Une fierté pour la Belgique»: les politiques félicitent Charles Michel pour son poste au Conseil européen

Le Premier ministre sortant a été désigné à la tête du Conseil européen.

Temps de lecture: 2 min

L’élection du Premier ministre belge Charles Michel à la présidence du Conseil européen a été saluée par plusieurs personnalités politiques belges sur les réseaux sociaux mardi soir. Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) l’a notamment félicité « pour cette opportunité de défendre le projet européen ».

L’élection de Charles Michel a surtout suscité de l’enthousiasme auprès des responsables libéraux. Sophie Wilmès, ministre fédérale du Budget et de la Fonction publique, évoque « une fierté pour la Belgique » tandis que le ministre-président wallon Willy Borsus considère cette nomination comme « un challenge d’une extraordinaire importance au cœur du projet européen ».

Charles Michel à la tête du Conseil européen : « Une grande responsabilité que je remplirai avec engagement »

La présidente de l’Open Vld Gwendolyn Rutte se réjouit également du choix d’un « jeune dirigeant libéral ».

Le leader du CD&V Wouter Beke, qui a prêté serment mardi en tant que nouveau ministre fédéral de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs, félicite également son « ami en politique ».

>> Deux femmes, deux hommes : les quatre nouveaux visages de l’Union européenne

La pique de Zakia Khattabi

Le député N-VA Theo Francken, ancien secrétaire d’Etat au sein du gouvernement Michel, souligne lui les compétences de Charles Michel pour cette fonction européenne.

La coprésidente d’Ecolo Zakia Khattabi se montre par contre plus critique. « La N-VA perd donc son meilleur allié », écrit-elle sur Twitter.

Charles Michel succédera en décembre à M. Tusk, qui avait pris la relève d’un autre Belge, Herman Van Rompuy.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par de SEILLE Benoit, mercredi 3 juillet 2019, 16:02

    Félicitations à notre Premier Ministre Charles MICHEL pour sa désignation à la présidence du Conseil Européen! Un challenge d'importance au vu de la nécessité de relancer l'Europe et de lui donner un visage plus humain, qu'il a les capacités et la volonté de relever! Une grande fierté pour la Belgique, sauf manifestement pour les socialistes, écologistes et autres communistes francophones qui n'ont même pas eu la décence et l'honnêteté intellectuelle de le congratuler alors que son élection remet notre pays au centre de l'échiquier européen! De la basse jalousie niveau bac à sable! Alors que les politiciens flamands de gauche et de droite n'ont eux pas hésité à féliciter Monsieur MICHEL!

  • Posté par Rahier Pierre, mercredi 3 juillet 2019, 13:03

    Quel Européen se souvient encore de Herman van Rompuy ?

  • Posté par Christian Radoux, mardi 2 juillet 2019, 21:44

    Le mépris manifesté par Zakia Khattabi, elle meilleur soutien des tortionnaires d"animaux, est un honneur pour M. Michel. J'attends avec intérêt les commentaires de Zoé Genot et autres défenseurs autoproclamés de la nature.

  • Posté par Christian Radoux, mardi 2 juillet 2019, 23:21

    M. Dardenne, ce que j'ai dit - et que je répète ici - est que subir les sarcasmes de politiciennes s'abaissant à lécher les babouches d, obscurantistes tortionnaires d'animaux pour des raisons électorales est un honneur. Pour le reste je cherche vainement où se niche l'humour dans votre réponse, car je suppose que telle était votre intenntion....

  • Posté par Dardenne Didier, mardi 2 juillet 2019, 21:55

    Vous comparez Charles Michel à un animal ?

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une