Accueil Monde Union européenne

«Un vrai européen»: Emmanuel Macron salue la nomination de Charles Michel au Conseil européen

« C’est un dirigeant qui pourra assumer de nouveaux formats », a déclaré ce mardi soir le président français.

Temps de lecture: 2 min

Le président français Emmanuel Macron a souligné mardi soir, lors d’une conférence de presse, la capacité qu’aura le prochain président du Conseil européen, le Belge Charles Michel, de faire vivre des formats de type coopération renforcée pour relancer le projet européen.

« Charles Michel est un vrai Européen, qui plus est venant d’un pays membre de la zone euro et de la zone Schengen », a relevé M. Macron, citant les deux plus grandes coopérations renforcées au sein de l’Union européenne, qui lui permettent d’avancer à des vitesses différentes le temps que les autres Etats se mettent à niveau.

« Une fierté pour la Belgique » : les politiques félicitent Charles Michel pour son poste au Conseil européen

« C’est un dirigeant qui pourra assumer de nouveaux formats », a ajouté le locataire de l’Elysée qui, dans le couple franco-allemand, fait pression pour une Europe à plusieurs vitesses face à une Allemagne plus soucieuse de garder les pays de l’Europe centrale et orientale dans le même train.

L’actuel président du Conseil, le Polonais Donald Tusk, est pour sa part opposé au principe d’une Europe qui multiplierait ces formats différenciés.

Charles Michel à la tête du Conseil européen : « Une grande responsabilité que je remplirai avec engagement »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une