Accueil Monde Amériques

Spectaculaire éclipse totale de soleil au-dessus du Chili (photos et vidéos)

Le passage de l’ombre de la Lune, qui s’est interposée entre le Soleil et la Terre, a entraîné plus de deux minutes d’obscurité totale en plein jour.

Temps de lecture: 2 min

Deux minutes et trente-six secondes de nuit en plein jour: le nord du Chili, épicentre de l’astronomie mondiale, a été mardi le témoin d’une éclipse totale de soleil, également visible dans une grande partie du Pacifique ainsi qu’en Argentine.

Le phénomène a commencé à 13h01 (17h01 GMT) dans l’océan Pacifique. La bande d’obscurité totale, large de plus de 150 km, a ensuite atteint les côtes nord du Chili à 16h38 (20h38 GMT), avant de traverser le centre de l’Argentine et de se perdre dans l’océan Atlantique.

Le passage de l’ombre de la Lune, qui s’est interposée entre le Soleil et la Terre, a entraîné plus de deux minutes d’obscurité totale en plein jour, ont constaté des journalistes de l’AFP, alors que le ciel était parfaitement dégagé dans le nord du pays, conformément aux prévisions des météorologues.

Environ 300.000 touristes, scientifiques, chasseurs d’éclipses, passionnés ou simples curieux avaient fait le déplacement dans le nord du Chili, qui concentre 45% des observations astronomiques mondiales.

Des «Oh mon Dieu!», «c’est incroyable!» ont fusé parmi le millier de personnes réunies à l’observatoire de La Silla, situé près de La Higuera, à 2.400 mètres d’altitude en plein désert de l’Atacama, où scientifiques, officiels et amateurs d’astronomie étaient venus observer le spectacle des astres.

Une autre éclipse totale du soleil pourra être observée dans le sud du Chili le 14 décembre 2020.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une