Accueil Société

75% des Belges se sentent en sécurité: ce qu’il faut retenir de la nouvelle étude de la police

La police fédérale publie un Moniteur de sécurité, 10 ans après le précédent. Les Belges se sentent globalement plus en sécurité. Mais le nombre de délits non signalés à la police pose question.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Dix ans qu’une telle étude n’avait plus été réalisée. La police fédérale a dévoilé mercredi son Moniteur de sécurité, sorte de sondage géant sur le sentiment de sécurité des Belges. 168.206 citoyens de plus de 15 ans ont répondu à l’enquête, par courrier ou sur internet. Et le premier chiffre à en sortir est plutôt positif : 75 % des résidents du Royaume se sentent rarement ou jamais en insécurité. Une donnée dont se félicitent le gouvernement et le commissaire général de la police fédérale, Marc De Mesmaeker. Au contraire, 5 % des répondants disent vivre dans un environnement anxiogène en permanence. Ils étaient 8 % en 2008.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bernard Jean-pierre, mercredi 3 juillet 2019, 21:58

    A quoi sert-il de porter plainte pour un vol ? J'ai 76 ans et dans ma vie et ma famille nous avons eu 9 cambriolages, avec dépôt de plainte. Pour AUCUN nous n'avons eu de suite !! S'il n'y avait pas le problème des assurances, je ne passerais plus mon temps à déposer plainte ! Dans les statistiques, on ne publie JAMAIS les plaintes pour cambriolage pour lequelles on a retrouvé les coupables et une partie du butin ! Cela n'intéresse pas les autorités ! Alors ???

  • Posté par Bricourt Noela, mercredi 3 juillet 2019, 20:25

    Quand on vote pour des hommes forts, c'est parce que l'on ne se sent pas en sécurité. Alors, les chiffres….

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs