Accueil Monde Proche-Orient

L’Iran relance l’enrichissement d’uranium en riposte aux sanctions américaines

Le président Iranien mettra à exécution le 7 juillet sa menace de reprendre l’enrichissement d’uranium, en rupture de l’accord nucléaire déjà dénoncé par Donald Trump. L’Europe, elle, est coincée entre les doléances américaines et iraniennes.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 3 min

Trois jours pour agir : dimanche 7 juillet, le président iranien Hassan Rohani mettra à exécution sa menace proférée il y a exactement soixante jours, en ordonnant la reprise de l’enrichissement d’uranium à un taux supérieur à 3,67 %. Cette mesure sonnerait de facto le glas de l’accord péniblement négocié à Vienne le 14 juillet 2015, dit JCPOA (Joint Comprehensive Plan of Action). Aux termes de celui-ci, et sous la supervision des autres pays signataires (France, Royaume-Uni, Allemagne, Russie, Chine), le régime chiite promettait de geler son programme nucléaire pendant dix à quinze ans, en échange de la levée de sanctions économiques suffocantes. Le président Donald Trump avait fait campagne en 2016 contre cet « horrible accord » et avait fini par tenir sa promesse de le démanteler. Ce qui fut chose faite le 8 mai 2018. Dans la foulée, l’administration Trump édictait une nouvelle bordée de sanctions accablantes contre les dignitaires iraniens et les institutions du régime.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Proche-Orient

Liban: des élections sans enthousiasme

Les élections législatives se sont achevées ce dimanche au Liban. Les résultats devaient être connus dans la nuit. Il s’agissait des premières élections depuis le début de l’immense crise économique qui frappe le pays.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs