Accueil Médias

Tour de France: pour France Télévision, «un film tous les ans»

Diffuseur, fournisseur officiel du direct et hôte de l’événement depuis de nombreuses années, France Télévision est passé maître dans l’art de transformer un événement sportif en spectacle où s’entrechoquent l’émotion, la passion, l’exploit. Et les d’images à couper le souffle.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Ce sera encore le cas cette année, avec notamment 7 cols de plus de 2.000 mètres (dont les trois mythiques Tourmalet, Tignes et Val-Thorens comme décor d’arrivée). Sans parler des leçons d’histoire quand le peloton, par exemple, passera à deux kilomètres du camp de concentration de Struthof

A 66 ans, Jean-Maurice Ooghe est le réalisateur officiel de l’événement depuis 1996. Bon sang ne saurait mentir : son terreau à lui, c’est le cinéma. « Avec le Tour, j’ai le sentiment de faire un film tous les ans », confie-t-il sur le site de la chaîne publique française. « Ce qui me passionne, c’est son aspect dramatique, comme une sorte de série télévisée, une fiction dont le scénario est écrit par les coureurs et dont les décors sont définis par le tracé. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Médias

La télévision en mode «retour vers le futur»

Après les retrouvailles de « Friends », HBO annonce les retrouvailles des héros de Harry Potter. Le passé refait de plus en plus surface en télévision. Le signe d’un besoin de réconfort, qui ne bride pourtant pas la capacité d’innover des chaînes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs