RDC: députés invalidés réhabilités
La Cour suprême congolaise parle de « rectification d’erreurs matérielles »… En réalité, la décision d’invalidation avait provoqué des incidents dans le pays et suscité l’indignation internationale.


La plus haute juridiction d’un Etat qui change d’avis, ça n’arrive pas tous les jours… C’est pourtant ce qu’il s’est passé au Congo mercredi avec la réhabilitation d’une trentaine de députés dont l’élection avait été invalidée pour des motifs peu clairs. Début juin et en dehors des délais prescrits par la loi (les élections remontent à décembre 2018), la Cour constitutionnelle congolaise avait invalidé l’élection de 35 députés de l’opposition dont 23 de la coalition Lamuka de Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi.
Les sièges avaient ensuite été attribués principalement à des représentants de la coalition FCC de l’ex-président Kabila (qui compte déjà plus 300 sièges sur un total de 500). Ce qui avait provoqué de sérieux incidents un peu partout dans le pays, notamment à Kikwit, le fief du favori à la présidentielle Martin Fayulu dont la même Cour avait rejeté le recours contre l’élection contestée de Félix Tshisekedi.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire