Coalition flamande: Diependaele (N-VA) condamne un «message écœurant» d’un député Vlaams Belang
Ce genre de publication et de propos peut avoir une influence sur la formation du gouvernement flamand, alors que la N-VA discute toujours avec le Vlaams Belang.

Un message écœurant, sans aucun doute ». Telle est la réaction du chef de groupe N-VA au Parlement flamand, Matthias Diependaele, à la lecture d’un tweet d’un élu Vlaams Belang qui agitait la toile jeudi.
► Coalition flamande : record de durée en vue pour la formation du gouvernement
Dans ce tweet, le député flamand Sam Van Rooy (VB), nouvellement élu, se réfère à un article de presse selon lequel une piscine à Utrecht (Pays-Bas) a instauré des horaires différents pour les jeunes et les familles par crainte que les premiers ne harcèlent les secondes.
L’élu d’extrême droit a alors indiqué connaître une piscine où ces jeunes qui dérangent peuvent aller nager séparément à leur propre horaire. C’est-à-dire : la Mer Méditerranée.
Une allusion aux innombrables noyades de migrants
Beaucoup d’internautes se sont indignés en y voyant une allusion aux innombrables noyades de migrants tentant de rejoindre le continent européen en traversant la Méditerranée.
Mais pour Sam Van Rooy, ce serait un procès d’intention destiné à lui faire du tort et à justifier le cordon sanitaire. Mais à Belga, il a expliqué avoir voulu dire qu’il voulait l’expulsion de « cette racaille en grande majorité marocaine ».
► Liesbeth Homans prête serment en tant que ministre-présidente flamande
Ce genre de publication et de propos peut avoir une influence sur la formation du gouvernement flamand, alors que la N-VA discute toujours avec le Vlaams Belang. Car l’Open Vld et le CD&V répètent depuis des semaines leur refus de s’asseoir à la même table que le parti d’extrême droite, en invoquant notamment des propos de Filip Dewinter, Dries Van Langenhove et Sam Van Rooy.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
-
Posté par Christian BOULET, jeudi 4 juillet 2019, 18:14
Plus de commentairesUn mauvais flamand, sans aucun doute...