Accueil Monde États-Unis

La Californie frappée par un violent séisme: de nombreuses fissures sont apparues (vidéos)

Ce tremblement de terre a ranimé le spectre du « Big One », un méga-séisme potentiellement dévastateur tant redouté dans l’Ouest américain.

Temps de lecture: 2 min

L’Etat américain de Californie a été ébranlé jeudi par une secousse de magnitude 6,4, le séisme le plus puissant à frapper cette région depuis 1999, qui a fait quelques « blessés légers » mais pas de dégâts majeurs, selon les premiers bilans communiqués par les secours.

La Californie touchée par un «puissant» tremblement de terre: «Tout semble sous contrôle», dit Trump

Ressenti dans un vaste périmètre, ce tremblement de terre a ranimé le spectre du « Big One », un méga-séisme potentiellement dévastateur tant redouté dans l’Ouest américain.

L’épicentre a été localisé dans la région de Searles Valley, dans la partie méridionale de la Californie, une zone peu urbanisée située à environ 240 km au nord-est de Los Angeles, selon des données actualisées par l’Institut de géophysique des États-Unis (USGS).

Vents extrêmement violents, un ciel apocalyptique…: une tornade meurtrière frappe la Chine (vidéos)

La profondeur du séisme a été évaluée à 10,7 kilomètres.

« Le tremblement de terre le plus long que j’aie jamais ressenti »

Des témoins interrogés par les télévisions américaines ont raconté comment les secousses avaient ouvert les tiroirs, fait tomber les téléviseurs et surtout suscité un sentiment de panique chez de nombreux habitants.

Stromboli en éruption : des touristes, pris de panique, se sont jetés à la mer (vidéos)

Le tremblement de terre a été nettement ressenti à Los Angeles, durant une dizaine de secondes, selon des journalistes de l’AFP sur place.

Violente éruption du Stromboli au large de la Sicile : un touriste de 35 ans a perdu la vie (vidéos)

« J’ai toujours vécu à Los Angeles. Cela a été le tremblement de terre le plus long que j’aie jamais ressenti », a tweeté la réalisatrice Ava DuVernay.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une