Accueil Économie Mobilité

Chaos sur le ring de Bruxelles: le tunnel des Quatre Bras fermé jusqu’à l’heure de pointe

La réouverture du tunnel, fermé au trafic depuis vendredi matin 7h dans les deux sens, devrait se faire au plus tôt pour l’heure de pointe, fin de journée.

Temps de lecture: 3 min

L’installation à haute tension, dans le tunnel des Quatre Bras de Tervuren, est endommagée, a indiqué l’agence flamande en charge des routes et du trafic vendredi en milieu de journée. La réouverture du tunnel, fermé au trafic depuis environ 7h du matin dans les deux sens à la suite d’une panne d’électricité, devrait intervenir au plus tôt pour l’heure de pointe de fin de journée.

L’entrepreneur appelé sur place à la suite de la panne a constaté des dommages à l’installation à haute tension. L’ouvrage nécessite donc des réparations supplémentaires, résume Gilles Van Goethem, porte-parole de l’Agentschap Wegen en Verkeer.

Chaos sur le ring de Bruxelles : le tunnel des Quatre Bras de Tervueren fermé suite à un problème technique

Des ouvriers travaillent actuellement à l’installation d’un système «back-up» pour rétablir l’électricité dans le tunnel. «L’objectif est de rouvrir le tunnel pour l’heure de pointe du soir», indique Gilles Van Goethem.

Vers midi, 10 kilomètres de files étaient comptabilisés sur le ring de Bruxelles dans les deux sens de circulation avant le tunnel des Quatre Bras de Tervueren, indique le Centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum).

Les véhicules ne peuvent passer qu’en surface à cet endroit-là du ring de Bruxelles. Mais cela se déroule très difficilement, ce qui provoque d’importants embarras de circulation.

À lire aussi Une Bruxelles bon enfant accueille le Tour de France

Un accident est également survenu vers 11h dans les embouteillages, à hauteur du carrefour Léonard sur le ring extérieur, indique le Centre flamand du trafic, perturbant encore un peu plus la circulation.

« Le trafic presque totalement à l’arrêt »

« Le trafic est presque totalement à l’arrêt », constate le Centre flamand du trafic. Sur le ring intérieur, les files s’allongent jusqu’à Woluwe-Saint-Etienne et jusqu’à Groenendael sur la voie extérieure.

Des files de 10 kilomètres sont observées sur le ring intérieur de Machelen. Du côté de Groenendaal, on relève près de 7 kilomètres de files sur le ring extérieur. « Evitez cette zone », souligne le Centre flamand du trafic sur Twitter. « De nombreux vacanciers sont aujourd’hui désespérément coincés dans les embouteillages. »

Cette situation provoque également des embarras à la fin de l’E411, où les véhicules sont presque à l’arrêt depuis Overijse vers la capitale, sur une distance d’environ 5 kilomètres.

Tour de France : des déviations mises en place et des lignes Stib et De Lijn modifiées à Bruxelles

On ignore encore combien de temps perdureront ces perturbations. Aucun pronostic d’heure n’a encore été communiqué pour une réouverture du tunnel, explique-t-on au Centre flamand du trafic. Celui-ci conseille dès lors aux automobilistes d’éviter autant que possible cette partie du ring.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Bernard Jean-pierre, vendredi 5 juillet 2019, 11:38

    Et aucune déviation possible !!! Les ministres de la mobilité sont-ils aveugles ??? Le pays pratiquement bloqué et on s'en fout !! On ne pense quand même pas que tout se monde va se mettre "à vélo" !!! Nous sommes gouvernés par des INCOMPETENTS et des UTOPISTES ! Ce serait le privé, ce serait C4 pour toutes les têtes dirigeantes pour faute grave par manque de prévision !! Triste Belgique : une panne d'électricité et un pan entier de l'économie s'arrête ! A quand la prolongation de la N25 à Grez Doiceau vers Louvain et Malines (puis autoroute vers Antwerpen), car que viennent faire ces camions qui viennent du sud (Namur/Charleroi/Mons/Valenciennes) sur le ring de Bruxelles pratiquement déjà à l'arrêt TOUS les matins (cfr. files de camions à hauteur de Jesus-Eik tous les matins). Gouverner, c'est prévoir ….. pas en Belgique !

Plus de commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb