Chaos sur le ring de Bruxelles: le tunnel des Quatre Bras fermé jusqu’à l’heure de pointe

Chaos sur le ring de Bruxelles: le tunnel des Quatre Bras fermé jusqu’à l’heure de pointe
Belga

L’installation à haute tension, dans le tunnel des Quatre Bras de Tervuren, est endommagée, a indiqué l’agence flamande en charge des routes et du trafic vendredi en milieu de journée. La réouverture du tunnel, fermé au trafic depuis environ 7h du matin dans les deux sens à la suite d’une panne d’électricité, devrait intervenir au plus tôt pour l’heure de pointe de fin de journée.

L’entrepreneur appelé sur place à la suite de la panne a constaté des dommages à l’installation à haute tension. L’ouvrage nécessite donc des réparations supplémentaires, résume Gilles Van Goethem, porte-parole de l’Agentschap Wegen en Verkeer.

Chaos sur le ring de Bruxelles : le tunnel des Quatre Bras de Tervueren fermé suite à un problème technique

Des ouvriers travaillent actuellement à l’installation d’un système «back-up» pour rétablir l’électricité dans le tunnel. «L’objectif est de rouvrir le tunnel pour l’heure de pointe du soir», indique Gilles Van Goethem.

Vers midi, 10 kilomètres de files étaient comptabilisés sur le ring de Bruxelles dans les deux sens de circulation avant le tunnel des Quatre Bras de Tervueren, indique le Centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum).

Les véhicules ne peuvent passer qu’en surface à cet endroit-là du ring de Bruxelles. Mais cela se déroule très difficilement, ce qui provoque d’importants embarras de circulation.

Un accident est également survenu vers 11h dans les embouteillages, à hauteur du carrefour Léonard sur le ring extérieur, indique le Centre flamand du trafic, perturbant encore un peu plus la circulation.

« Le trafic presque totalement à l’arrêt »

« Le trafic est presque totalement à l’arrêt », constate le Centre flamand du trafic. Sur le ring intérieur, les files s’allongent jusqu’à Woluwe-Saint-Etienne et jusqu’à Groenendael sur la voie extérieure.

Des files de 10 kilomètres sont observées sur le ring intérieur de Machelen. Du côté de Groenendaal, on relève près de 7 kilomètres de files sur le ring extérieur. « Evitez cette zone », souligne le Centre flamand du trafic sur Twitter. « De nombreux vacanciers sont aujourd’hui désespérément coincés dans les embouteillages. »

Cette situation provoque également des embarras à la fin de l’E411, où les véhicules sont presque à l’arrêt depuis Overijse vers la capitale, sur une distance d’environ 5 kilomètres.

Tour de France : des déviations mises en place et des lignes Stib et De Lijn modifiées à Bruxelles

On ignore encore combien de temps perdureront ces perturbations. Aucun pronostic d’heure n’a encore été communiqué pour une réouverture du tunnel, explique-t-on au Centre flamand du trafic. Celui-ci conseille dès lors aux automobilistes d’éviter autant que possible cette partie du ring.

Sur le même sujet
Économie et finances
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous