Accueil Sports Cyclisme Tour de France

Tour de France: pourquoi les maillots sont-ils jaune, vert ou à pois? (vidéo)

Des maillots dont les couleurs ont été conservées par tradition.

Temps de lecture: 1 min

Le leader du Tour de France porte un maillot jaune. Le coureur le plus régulièrement classé parmi les premiers des étapes porte le maillot vert, tandis que le meilleur grimpeur revêt le maillot blanc à pois rouges. Mais d’où viennent ces couleurs ?

À lire aussi Grand Format | Le Tour de France a survécu à plus de 100 ans de scandales

Pour le maillot jaune, il faut remonter à 1919 : Eugène Christophe, le leader du classement général, a porté pour la première fois un maillot jaune. Une couleur qui n’a pas été choisie au hasard : c’était celle du journal L’Auto, qui avait inventé la course en 1903.

Le maillot vert du classement par points a été créé bien plus en 1953. Là aussi, la couleur a été choisie pour une bonne raison : c’est celle de son premier sponsor, l’enseigne « A la belle jardinière ». Pour ce qui est du maillot blanc à pois rouges du meilleur grimpeur, il fait son apparition en 1975. Sa couleur est directement liée à un sponsor, les chocolats Poulain.

À lire aussi À Woluwe-Saint-Pierre lors du contre-la-montre, Eddy Merckx décroche le premier maillot jaune de sa carrière

Même si les sponsors ont changé depuis longtemps, les couleurs, elles, sont restées.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Tour de France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb