Comment surfer en sécurité en vacances
Même quand on a les pieds dans le sable, mieux vaut faire preuve de prudence quand on veut se connecter à Internet si on ne veut pas se faire pirater.


Plus facile à dire qu’à faire : la solution la plus simple pour éviter les risques lorsque l’on est à l’étranger, c’est sans doute de se passer purement et simplement de ses appareils. Laisser son ordinateur à la maison, ne sortir son téléphone que pour appeler ses proches et basta. Mais certains – rien ne sert de jeter la pierre – n’envisagent pas de profiter de la plage sans aucune garantie de bénéficier d’un accès à Internet.
Quand on voyage en direction d’un pays européen, la question peut être rapidement réglée puisque depuis 2017, les frais de roaming ont disparu et qu’il est possible de profiter de son offre de données et de surfer sur internet sans le moindre surcoût. La situation se complique toutefois dès que l’on franchit les frontières européennes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Le VPN reste une bonne solution. Bien qu'il ne chiffre pas de bout en bout, comme Signal ou WhatsApp, il reste efficace contre les pirates. Je recommande d'après mes recherches de prendre un VPN payant qui à pied-à-terre en dehors de l'Europe ou des pays Anglo-saxons. Il est préférable d'opter pour une VPN vietnamien ou Japonais en ce qui concerne la surveillance de masse en Belgique ou en France. Tout dépend de qui on est et de quelles informations on a à traiter. Mais pour en revenir au pirates, qui pourraient utiliser les Wifi gratuit d'un hôtel ou d'un aéroport, la meilleur application pour communiquer reste Signal et une bonne alternative de VPN reste : ProtonVPN. Il n'y a jamais de sécurité à 100% en informatique et la première mesure et la plus efficace reste à faire les mises à jour du système d'exploitation et des applications.