Yves Ghequiere et Frédéric Petit, les nouveaux bourgmestres de Linkebeek et de Wezembeek-Oppem, ont prêté serment lundi à Louvain, en exécution de l’arrêt du Conseil d’Etat du 2 juillet dernier qui a cassé la décision de l’ex-ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans, de ne pas nommer quatre des bourgmestres des communes à facilités de la périphérie bruxelloise (Rhode-Saint-Genèse, Wezembeek-Oppem, Drogenbos et Linkebeek).
Selon Mme Homans, les convocations électorales envoyées par ces bourgmestres pour les élections communales du 14 octobre 2018 ne répondaient pas aux prescrits linguistiques flamands. Mais le 2 juillet, la chambre bilingue du Conseil d’Etat a jugé la décision flamande contraire à des arrêts rendus en 2014, conduisant à la nomination effective des bourgmestres.
Agé de 56 ans, Yves Ghequiere a donc été nommé bourgmestre de Linkebeek où, en coalition avec Activ’, il dispose d’une majorité de 9 sièges sur 15.
Frédéric Petit, 65 ans, lui, a obtenu une majorité absolue à Wezembeek-Oppem, avec 18 sièges sur 23. Il était déjà bourgmestre MR de la commune depuis 2014.
► Liesbeth Homans prête serment en tant que ministre-présidente flamande
Leurs prestations de serment se sont déroulées sans incident.
Les deux autres bourgmestres, Pierre Rolin, de Rhode-Saint-Genèse, et Alexis Calmeun, devraient prêter serment fin juillet, a indiqué M. Petit à l’agence Belga.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous