Accueil

Élections 2019: les dessous du vote wallon

L’ULB a sondé les électeurs à la sortie des urnes le 26 mai. On découvre que les jeunes ont privilégié les partis traditionnels, que le PS cartonne chez les moins diplômés et que deux tiers des votants sont « fidèles » à leur parti.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Depuis le 26 mai en soirée, on connaît les partis favoris des Wallons. Mais qui a voté pour qui ? Une étude de l’ULB donne plus de détails sur le profil de l’électeur au sud du pays. Un sondage « sorti des urnes » réalisé auprès de 3400 personnes.

1

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par De Moor Alex, samedi 13 juillet 2019, 7:32

    Procès d'intention car affirmer que l'on vote PS parce que est moins 'eduquer' , c'est oublier un point important: niveau de diplôme plus bas=job moins bien rémunéré , plus aléatoire , moins intéressant voire chômage. Le plus souvent, on vote avec son porte-monnaie , sa peur (état de la planètte ou la migration) parfois injustifiée et la conviction politique est beaucoup plus rare. L'éducation scolaire reste la porte d'entrée dans notre société et la désaffection des plus jeunes pour l'école est inquiétante : a 6ans, tous les enfants ont envie d'apprendre ; a 16 ans, un nombre trop important n'y voit plus d'intérêt et combien abandonne l'école quitte a s'en mordre les doigts quelques années après.

  • Posté par Werbrouck Guy, mardi 9 juillet 2019, 10:00

    Je vois que tous les intervenants retiennent un élément avant tout autre: le pouvoir du PS sur les non éduqués! On finirait par se demander si la gauche n'a pas sciemment saboté la qualité de l'enseignement à tous les étages en Belgique francophone pour mieux grossir les rangs de ses partisans. Un cerveau vide, c'est tellement plus facile à formater et à embrigader en usant de raccourcis et de slogans à deux balles! C'est ce qui, au fond, fait le succès de Trump aux States.

  • Posté par Surmont Willy, lundi 8 juillet 2019, 22:37

    Moins tu te poses des questions,plus tu votes PS! Sinon, avec toutes les affaires, et ça continue, il y a longtemps que tu aurais été écœuré!

  • Posté par Jean Sansterre, lundi 8 juillet 2019, 17:19

    Moins tu étudies plus tu votes PS ... Et oui!

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs