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Les constellations, révolution des satellites

Le secteur spatial est en pleine mutation avec l’arrivée de nouveaux acteurs et de nouvelles technologies. L’idée : de plus petits satellites, plus nombreux et positionnés plus bas. La révolution est en marche.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Les fabricants européens de satellites font grise mine. Selon une étude d’Eurospace, l’association européenne de l’industrie spatiale, le chiffre d’affaires du secteur affiche sa première baisse depuis 15 ans, à 8,48 milliards d’euros. Ce recul est certes modeste (-3 %) mais il intervient alors que les commandes institutionnelles de l’Agence spatiale européenne, de l’Union européenne et des armées ont fortement progressé. Bien qu’elles pèsent 60 % du marché, celles-ci ont été insuffisantes pour compenser la baisse des commandes privées – elles ont chuté de 500 millions d’euros par rapport à 2017. Le problème provient essentiellement des satellites de télécommunications, qui représentent la toute grande majorité des commandes privées.

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