Accueil Opinions Éditos

Vers une tripartite wallonne négociée à deux: PS-Ecolo d’un côté, MR de l’autre

PS et Ecolo doivent se résoudre à inviter le MR à la discussion alors que depuis un mois et demi, ils ont tout fait pour éviter de devoir en arriver là.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Le coquelicot est un échec. Le refus du CDH de s’inscrire dans la logique du PS et d’Ecolo confirme le statut de cul-de-sac politique d’une formule inédite de gouvernement qui n’aura pas réussi à s’affranchir des habitudes partisanes et des vieilles rancœurs. On retiendra finalement de l’expérience qu’elle fut intéressante grâce à la consultation des acteurs de la société civile, mais aussi qu’elle laissera des traces : PTB, MR et CDH n’ont pas apprécié une démarche qu’ils assimilent à une tentative de débauchage d’élus. La discipline de parti a encore de beaux jours devant elle.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par godin Pierre, mercredi 10 juillet 2019, 21:27

    Et voilà les gros-bras qui ne jouent que dans la catégorie "poids-plumes" et encore, on n'a pas tout vu. Il va bien falloir négocier avec la NVA au fédéral. Fatiguant de toujours faire-semblant, non ?

  • Posté par Pirotte Raymonde, mercredi 10 juillet 2019, 19:15

    QUI nous délivrera du PS...LA PESTE de nos...40 dernières années...

  • Posté par Jean Sansterre, mercredi 10 juillet 2019, 17:54

    Pour ceux qui doutaient encore qu' ecolo est un parti pasteque. Il remplace le CDH en tant que leche-botte officiel du PS. Bref, rien de vraiment neuf sous le soleil.

  • Posté par frederick joly, mercredi 10 juillet 2019, 17:46

    Depuis quand la FGTB décide qui gouverne la RW? Quelle est sa légitimité pour ce niveau de pouvoir? Ses membres sont des électeurs comme les autres, ils ont exercé leur vote comme les autres wallons. Son pouvoir s'arrête là. Pour le reste, cette organisation ne représente qu'une partie minoritaire des travailleurs wallons, elle ne représente pas tous les wallons...et surement pas au niveau du gouvernement...faut arrêter de lui donner une légitimité qu'elle n'a pas...

  • Posté par Reginster Jean-luc , mercredi 10 juillet 2019, 13:06

    Est-on si sûr que le PS et Ecolo seront en permanence alignés ? Je demande à voir. Attendons qu'ils aient à prendre attitude sur l'octroi de licences d'exportation impliquant la FN par exemple. Mais si une parfaite entente devait se confirmer, il ne leur resterait plus qu'à former un cartel et à se présenter ainsi à leurs électorats respectifs. Ce serait plus clair, plus transparent et en définitive plus correct pour tout le monde.

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs