Boire une canette de soda par jour est dangereux pour le foie, selon une étude
La quantité de sucre contenue dans une canette de 33 cl de soda est déjà bien trop importante, selon les chercheurs.

Boire une canette de soda par jour, c’est déjà de trop. C’est ce qu’il ressort d’une étude de l’Inserm, institut national français de la santé et de la recherche médicale, publiée dans Le Parisien. Selon les travaux des scientifiques, une consommation de 33 cl de soda par jour, soit l’équivalent d’une canette, suffisait à provoquer des effets néfastes sur le foie. En cause : les quantités astronomiques de sucres contenues dans les boissons gazeuses.
Si les effets sur l’obésité et le diabète sont bien connus, les consommateurs de soda sous-estiment ou méconnaissent bien souvent les conséquences pour le foie, explique Lawrence Serfaty, professeur au CHU de Strasbourg. Les experts s’inquiètent de la montée en puissance de la NASH, ou la « maladie du soda », ou « maladie du foie gras humain », depuis plusieurs années. Lié à une alimentation trop riche en sucre, ce phénomène provoque une accumulation de graisses dans le foie, la stéatose, et s’accompagne d’inflammations et de lésions similaires à celles observées chez ceux qui souffrent d’alcoolisme.
Le risque est tel qu’au fil des années, le foie peut évolue vers une cirrhose, voire un cancer.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Et qu'attend le gouvernement et le ministre de la santé et l'AFSCA pour mettre la pression sur l'agroalimentaire pour diminuer de 90% la quantité de sucré dans les sodas, n'utiliser que des aromes naturels sans conservateurs et sans colorants. De plus limiter la vente dans le commerce voir le taxer fortement. ou comme sur les paquets des cigarettes montrer des foies malades en statut NASH. Il faut interdire les sodas dans les écoles et environs comme d'ailleurs la mal bouffe dont les adolescents adorent. Il fine indiquer que les sodas tuent des la première canette journalière (trop de sucre)...
Le gouvernement ! Que vient faire le gouvernement ici ? On n'est pas (pas encore, on ne sait jamais avec le PTB, Ecolo et le VB) dans un régime totalitaire. Ce n'est pas lui qui boit des sodas ! Alors que la population soit adulte et prenne ses responsabilité avant d'impliquer le gouvernement !
https://plus.lesoir.be/234673/article/2019-07-04/comment-vacciner-les-gens-contre-la-desinformation-en-matiere-de-sante