Célébration de la fête nationale: voici le programme complet des festivités à Bruxelles

Le programme des festivités de la fête nationale a été présenté mercredi en fin de matinée à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, en présence du bourgmestre Philippe Close. Les animations proposées entre autres par l’armée et les services de secours dans le cadre de la Fête au Parc et les traditionnels défilés et feu d’artifice devraient encore cette année attirer les foules le dimanche 21 juillet, tout comme le bal national organisé la veille au soir sur la place du Jeu de Balle.

Fête nationale : des F-16 « tireront » les couleurs nationales lors du défilé aérien pour la première fois

Les festivités du 21 juillet marqueront le 75e anniversaire de la libération. Elles sont organisées en collaboration avec la Chancellerie du Premier ministre, le ministère de l’Intérieur, l’Union européenne, la Défense ainsi que par la Région et la Ville de Bruxelles.

De nombreuses activités

La Fête au Parc, gérée par le Syndicat d’Initiative Bruxelles Promotion, s’étendra du palais de justice au parlement en passant par le parc de Bruxelles et la rue de la Régence. Une multitude d’activités seront proposées de 10h à 23h. Il y aura notamment le village de la police fédérale sur la place Poelaert, des véhicules militaires, un bivouac avec des acteurs en costumes d’époque, le ’phénoménal truck’ de la chancellerie du Premier ministre… Elles seront plus particulièrement tournées vers les enfants dans le parc. De nombreux musées, lieux de culte et institutions seront ouverts au public.

La place du Jeu de Balle se mettra aussi aux couleurs nationales pour le Brol National, le marché des brocanteurs organisé en matinée. Le Resto national y accueillera ses premiers convives après le défilé, dès 16h, pour manger en musique quelque 1.300 moules-frites. « C’est un moment très sympathique », a remarqué Philippe Close. « Il y aura aussi la foire du Midi qui ouvre ce samedi et qui sera bien sûr en activité tout le week-end du 21 juillet. »

À 23h, le feu d’artifice sera tiré depuis les jardins du Palais des Académies.

Le Bal National célèbrera les 30 ans des Snuls

La 17e édition du Bal National célèbrera le samedi 20 juillet en soirée, sur la place du Jeu de Balle à Bruxelles, les 30 ans des Snuls avec un medley de leurs tubes. Il y aura également le Grand Jojo, Paul Ambach alias Boogie Boy, ou encore Frédéric Longbois découvert dans l’émission française The Voice et Belle Perez. En moyenne, 15.000 personnes participent à l’événement chaque année.

Dès 19h30, le groupe de danseurs Let’s Dance Ketje offrira une mise en jambes au public déjà présent. A 20h20, Frédéric Longbois revisitera des grands classiques. L’artiste belgo-espagnole Belle Perez lui succèdera sur scène à 20h40 avec une sélection des grands succès qui ont marqué ses 20 ans de carrière.

C’est DJ Saucisse qui proposera dès 21h25 un medley des meilleurs tubes des Snuls, ces humoristes belges qui ont fait les belles heures de Canal + Belgique à la fin des années 80. «En général, les hommages c’est vibrant», a remarqué Frédéric Jannin, dessinateur de bande dessinée et humoriste des Snuls. «Les Snuls sont vieux maintenant. Ils ont 30 ans cette année. Ce sera un hommage de DJ, avec des platines et avec tous nos disques cultes.»

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous