Caméras intelligentes: l’identification faciale fait grimacer
Le projet d’installer des caméras capables de reconnaître les individus a surpris l’organe de contrôle de la police. Pas si vite, prévient-il, la mesure pourrait être illégale.


Serons-nous bientôt dévisagés par des caméras capables de nous identifier dans la seconde à l’aéroport, sur le quai de la gare, au centre commercial ? Si rien de tout cela n’est à l’ordre du jour, les déclarations du commissaire général de la police fédérale dans le Knack à propos de l’installation de caméras avec reconnaissance faciale à Zaventem en ont surpris plus d’un. À commencer par les membres de l’organe de contrôle de l’information policière (COC), censé être consulté sur ces questions. « On a appris ça dans la presse », s’étonne encore Frank Schuermans, membre de la commission. « D’autant que le processus semble déjà bien avancé et que les négociations sont en cours avec l’aéroport. Normalement, nous aurions dû être informés de la démarche et sollicités pour donner un avis ». L’annonce du chef de la police, Marc De Mesmaeker, a forcé la commission à se positionner sur ce sujet pour le moins sensible sans connaître les détails du projet.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
et GDPR ?
Ce glissement impressionnant vers une société de surveillance généralisée ne semble pas émouvoir grand monde, quelle tristesse!
Oui cette simple phrase : " On sait que dans le futur ce sera probablement inévitable" comme si on n'avait même plus le projet de discuter de comment on veut intégrer la technologie dans nos sociétés...C'est effrayant laisser une telle capacité de contrôle à l'Etat, c'est oublier que rien ne garanti la bienveillance de celui-ci...