Accueil Monde Europe

La Grèce frappée par une tornade meurtrière: «C’était le chaos», raconte une rescapée

Une tornade et de violents orages de grêle ont frappé la Chalcidique, dans le nord de la Grèce. L’état d’urgence a été déclaré.

Temps de lecture: 2 min

Au moins six touristes étrangers ont péri et une trentaine de personnes ont été blessées lorsqu’une violente tornade accompagnée d’orages de grêle s’est abattue dans la nuit de mercredi à jeudi sur la Chalcidique, en Grèce.

« Un phénomène inédit » : la Grèce frappée par une tornade et de violents orages de grêle, plusieurs morts

Cette région touristique du nord du pays, où l’état d’urgence a été déclaré, présentait un paysage de désolation, jeudi matin, avec de nombreuses voitures retournées, des arbres abattus, des coulées de boue ou encore une taverne coupée en deux, a constaté un correspondant de l’AFP.

Puissant séisme en Californie : une énorme faille observée depuis l’espace (photos)

« C’était un phénomène sans précédent », a indiqué à l’AFP Charalambos Stériadis, responsable de la Protection civile dans le nord de la Grèce. « La Chalcidique a été déclarée en état d’urgence », a-t-il ajouté, évoquant les « vents très forts » et « de violents orages de grêle ».

« C’est littéralement sorti de nulle part »

Emily Kishtoo, qui était à une fête sur la plage avec sa famille lorsque la tempête a frappé mercredi soir, affirme à BBC que personne ne s’y attendait : « C’est littéralement sorti de nulle part. »

« Les lumières se sont toutes éteintes alors que nous étions sur la plage, c’était le chaos. Des gens se sont mis à courir, à crier… Ils essayaient de fuir », raconte cette mère de deux enfants, âgés de trois et cinq ans.

Ils se sont alors réfugiés dans un bar, qui a commencé à être inondé. « Il y avait beaucoup d’enfants qui pleuraient. Ils étaient très bouleversés, très, très effrayés », indique-t-elle, désormais hors de danger.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs