Métro Nord-sud: la Ville de Bruxelles étudie en priorité l’option du maintien de la Foire au Midi

Métro Nord-sud: la Ville de Bruxelles étudie en priorité l’option du maintien de la Foire au Midi
Hatim Kaghat

La traditionnelle Foire du Midi, à Bruxelles, sera concernée par les travaux d’aménagement du métro vers le nord au cours des prochaines années. La Ville de Bruxelles «étudie en priorité les possibilités de la maintenir dans la zone Midi» de la capitale, a indiqué jeudi l’échevin des Affaires économiques, Fabian Maingain (DéFI).

>Bruxelles: la Foire du midi pourrait déménager (vidéo)

La Foire sera concernée par les travaux du métro nord entre 2020 et 2023 en raison du déplacement d’un collecteur d’égouts sous le square de l’Europe, soit au milieu du tracé actuel de la Foire du Midi.

Selon Fabian Maingain, plusieurs solutions existent, pour autant que les travaux débutent bien en 2020. On pourrait envisager de déplacer le champ de foire vers Lemonnier, de le rabattre ou encore de se diriger vers l’esplanade de la gare du Midi.

Durant une deuxième phase (2024-2027, si les délais de la première phase sont respectés), les trémies de sortie de tramways seront remplacées. Cela aura un impact plus important sur le champ de foire.

Racines bruxelloises

«Pour chacune de ces phases de travaux nous recherchons des solutions adéquates pour maintenir la Foire grâce aux accompagnements de chantiers adéquats», a expliqué l’échevin des Affaires économiques.

Selon l’échevin, au stade actuel, toutes les solutions sont envisagées et envisageables: rabattement, esplanade de la gare du midi, extension vers la porte de Ninove...

«La priorité est et restera le maintien de la Foire du Midi dans le quartier du Midi pour préserver ses racines bruxelloises, au profit des habitants, des commerces et de ses forains», a commenté Fabian Maingain (DéFI). Selon celui-ci, rien ne sera envisagé qui ne puisse préserver chaque attraction ou maintenir la Foire accessible pour ses visiteurs.

M. Maingain a dit également compter sur la Région Bruxelloise pour aider à trouver une solution qui permettra aux forains de maintenir leur activité dans leur quartier historique.

>Bruxelles: les nouveautés de la Foire du midi (vidéo)

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Léopold Ier (1790-1865), roi des Belges, sa femme Louise-Marie d'Orléans et leurs enfants : le futur roi Léopold II (1835-1909), Philippe (1837-1905) et Charlotte (1840-1927).

    Un 21 juillet de joie pour le premier Roi

  2. Télescope ou lunette astronomique
? Le premier repose sur un système de miroirs, la deuxième sur un système de lentilles. Leur prix s’est largement démocratisé ces dernières années, grâce notamment aux Chinois qui dominent aujourd’hui le marché.

    L’astronomie, une passion qui peut coûter (très) cher

  3. d-20190716-3V2NE5 2019-07-16 14:13:29

    La Lune a marqué les Hommes, ils y ont laissé leurs traces (infographie)

Chroniques
  • A-t-on «bruxellé» sur la Lune?

    Du Brussels Vloms sur la Lune ?

    Nul n’ignore que les prétendus premiers pas de l’homme sur la Lune le 21 juillet 1969 relèvent de la fake news – pardon, de l’infox. Et que le premier à fouler le sol lunaire n’est pas l’Américain Neil Armstrong, mais notre compatriote Tintin, reporter de son état, dont les aventures lunaires ont été contées par Hergé dans les albums Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954). La vérité ayant repris ses droits, posons-nous une question essentielle : aurait-on parlé bruxellois sur la Lune ?

    Les fidèles de cette chronique connaissent déjà la réponse : le billet de la semaine dernière a...

    Lire la suite

  • Faut-il remettre la main sur la Lune?

    Elle est là depuis les premiers jours de la Terre et elle est le musée des premiers moments de l’Univers. Fascinante, elle est gravée à Lascaux, célébrée en Egypte, niée par l’Inquisition. Verne et Wells imaginent comment sonder son mystère. Méliès en fait une farce philosophique. C’est d’une guerre que naîtront carburants et calculateurs, clés du voyage. C’est d’une autre, froide, que viendra l’accomplissement, dans un délai exceptionnellement court. Les pionniers furent téméraires et, heureusement, un peu chanceux, à dos de Saturn, la...

    Lire la suite