Accueil

La Belgique survivrait-elle au confédéralisme façon N-VA?

La N-VA voudrait vider le gouvernement fédéral de la plupart de ses compétences. Pour Vincent de Coorebyter, la Belgique ne resterait alors un Etat qu’au sens technique du terme. Dave Sinardet ajoute que ça n’arrêterait pas les frictions, au contraire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 9 min

La N-VA a ressorti son vieux cahier de doléances confédéral, rangé dans un tiroir il y a cinq ans, lors de la formation du gouvernement Michel. Liesbeth Homans, ministre-présidente par intérim de la Flandre, l’a rappelé mardi, lors de son discours à l’occasion de la fête de la communauté flamande à Courtrai.

Dans la vision des nationalistes, à gros traits, resteraient fédérales : la Sécurité, la Défense, les Affaires étrangères et la gestion de la Dette publique. Toutes les autres compétences seraient transférées à la Flandre et à la Wallonie – Bruxelles étant rétrogradée au rang de « vraie capitale ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 12 juillet 2019, 16:51

    Dans toutes cette histoire, on ne voit que le côté politique et accessoirement le côté linguistique, comme si être belge, d'un côté comme de l'autre, cela ne voulait plus rien dire! La Belgique ne se définit pas seulement par le fait qu'une partie vote plutôt à droite et l'autre plutôt à gauche, qu'une partie parle une langue et que l'autre une autre. Non seulement le fait que nous vivions ensemble sous un même toit depuis près de 190 années a construit une véritable identité belge, avec sa culture et tout ce que cela signifie en termes de vivre ensemble, au dela des différences, dans la tolérance et l'ouverture aux autres. La Belgique est quelque chose d'unique et incomparable que certains veulent détruire, et pourquoi? Pour que, chacun chez soi, les vaches soient bien gardées? A ce rythme, dans 30 ans, Ceux d'Hasselt trouveront que ceux de Ypres ne sont décidément pas "comme nous" et qu'on serait certainement mieux sans eux! Bien sûr il y a aussi une culture flamande. Et une culture wallonne. Et une culture bruxelloise. Et une culture germanique. Et toutes celles-là ne font pas juste que s'additionner les unes aux autres sans plus, vivant leur vie chacune imperméable à l'autre. Non, elles se conjugent pour faire ce qu'est la Belgique, une nation. A part entière, qui n'est ni la France, ni les Pays-Bas, ni l'Allemagne. Et depuis des décénies, certains, qui ne sont pas majoritaires, même en Flandre, s'ingénient à détruire cette belle chose, sous de faux prétextes. Tout cela pour est "baas of zijn eigen grond"! Ceux-là inventent des problèmes, les développent, les nourrissent, années après années pour à la fin déclarer que le mieux serait de vivre chacun de son côté en bons voisins. FOUTAISE! Tout cela n'est rien d'autre que l'expression de quelques petits chefs frustrés en mal de pouvoir et d'un bouc émissaire à désigner comme cause de tous ses maux. C'est pathétique de bêtise, d'égoïsme, de bassesse. Heureusement qu'il y en a encore en Flandre suffisement pour démontrer que la Flandre vaut bien mieux que ceux-là qui ne volent vraiment pas très haut.

  • Posté par Carré Albin, vendredi 12 juillet 2019, 13:36

    Et, n'oublions pas que c'est le MR et singulièrement Mr Michel qui ont permis à la N-VA de noyauter et saboter encore davantage l'état au cours de la dernière législature.

  • Posté par dsti d, vendredi 12 juillet 2019, 15:07

    Pouvez-vous expliquer en quoi la suédoise a-t-elle saboté l'Etat belge au cours de la dernière législature. Des mesures socio-économiques ont été prises mais elles n'avaient aucune couleur communautaire. Exemple : le saut d'index a affecté tous les pensionnés (il y en a plus en Flandre) et tous le chômeurs (il y en a plus en Wallonie). L'augmentation du précompte de 25 à 30% et la taxe sur les compte-titres ont affecté plus les plus riches (il y en a plus en Flandre)...

Aussi en

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs