Alerte jaune aux orages: l’IRM met en garde contre la grêle et de forts coups de vent

Alerte jaune aux orages: l’IRM met en garde contre la grêle et de forts coups de vent
PhotoNews

L’Institut royal météorologique (IRM) a placé ce vendredi 12 juillet l’ensemble du territoire belge en alerte jaune aux orages à partir de 8h jusqu’à 23h. Un front d’averses orageuses s’enfoncera sur le pays à partir du nord et de l’ouest. Ces averses orageuses pourront être accompagnées de fortes pluies, de grêle et de coups de vent.

>> Les prévisions dans votre région

Un temps plus sec avec des éclaircies reviendra en cours d’après-midi à partir de la région côtière sur l’ouest puis le centre du pays en soirée. Les maxima varieront entre 20 et 22 degrés à la mer et en Ardenne, et entre 22 et 24 degrés dans les autres régions. Le vent modéré d’ouest et s’orientera au nord-ouest.

Ce soir et en début de nuit, les dernières averses encore parfois orageuses s’évacueront vers le sud-est et un temps plus sec avec temporairement de larges éclaircies s’installera sur le pays. En cours de nuit, la nébulosité redeviendra plus abondante à partir du nord avec un léger risque d’averse. Les minima seront compris entre 10 et 12 degrés en Ardenne et entre 13 et 15 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible à modéré de nord-ouest.

Une violente tornade s’abat en Grèce en pleine région touristique: le bilan monte à sept morts

Et le week-end ?

Samedi, les averses se concentreront sur la moitié est du pays. Le ciel sera partiellement à très nuageux. En cours d’après-midi, il fera plus sec avec davantage d’éclaircies à partir de l’ouest. Un vent modéré de secteur nord, à la mer parfois assez fort, nous amènera de l’air maritime plus frais. Les maxima ne dépasseront pas 17 à 21 degrés.

«Un phénomène inédit»: la Grèce frappée par une tornade et de violents orages de grêle, plusieurs morts

Dimanche, le temps sera calme et généralement sec. Les nuages seront assez nombreux le matin mais le soleil devrait revenir l’après-midi. Les maxima seront compris entre 18 et 23 degrés.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Léopold Ier (1790-1865), roi des Belges, sa femme Louise-Marie d'Orléans et leurs enfants : le futur roi Léopold II (1835-1909), Philippe (1837-1905) et Charlotte (1840-1927).

    Un 21 juillet de joie pour le premier Roi

  2. Télescope ou lunette astronomique
? Le premier repose sur un système de miroirs, la deuxième sur un système de lentilles. Leur prix s’est largement démocratisé ces dernières années, grâce notamment aux Chinois qui dominent aujourd’hui le marché.

    L’astronomie, une passion qui peut coûter (très) cher

  3. d-20190716-3V2NE5 2019-07-16 14:13:29

    La Lune a marqué les Hommes, ils y ont laissé leurs traces (infographie)

Chroniques
  • A-t-on «bruxellé» sur la Lune?

    Du Brussels Vloms sur la Lune ?

    Nul n’ignore que les prétendus premiers pas de l’homme sur la Lune le 21 juillet 1969 relèvent de la fake news – pardon, de l’infox. Et que le premier à fouler le sol lunaire n’est pas l’Américain Neil Armstrong, mais notre compatriote Tintin, reporter de son état, dont les aventures lunaires ont été contées par Hergé dans les albums Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954). La vérité ayant repris ses droits, posons-nous une question essentielle : aurait-on parlé bruxellois sur la Lune ?

    Les fidèles de cette chronique connaissent déjà la réponse : le billet de la semaine dernière a...

    Lire la suite

  • Faut-il remettre la main sur la Lune?

    Elle est là depuis les premiers jours de la Terre et elle est le musée des premiers moments de l’Univers. Fascinante, elle est gravée à Lascaux, célébrée en Egypte, niée par l’Inquisition. Verne et Wells imaginent comment sonder son mystère. Méliès en fait une farce philosophique. C’est d’une guerre que naîtront carburants et calculateurs, clés du voyage. C’est d’une autre, froide, que viendra l’accomplissement, dans un délai exceptionnellement court. Les pionniers furent téméraires et, heureusement, un peu chanceux, à dos de Saturn, la...

    Lire la suite