Accueil Belgique Politique

Coalition bruxelloise: le MR est «absolument indispensable», insiste Pierre-Yves Jeholet

Le parti libéral tente de revenir dans la course à Bruxelles alors qu’un accord régional entre les six formations politiques est sur le point d’être bouclé.

Temps de lecture: 2 min

Le vice-président du gouvernement wallon, Pierre-Yves Jeholet, a réitéré l’ambition du parti libéral ce vendredi au micro de Bel RTL : soit, « gouverner à tous les niveaux de pouvoir ». Après l’échec du coquelicot, le MR a été invité à la table des négociations en Wallonie et en Fédération Wallonie Bruxelles, mais le parti veut une cohérence de gouvernance et de projet, entre Bruxelles et la Wallonie.

Selon le ministre wallon de l’emploi Pierre-Yves Jeholet (MR), la participation du parti libéral au prochain gouvernement bruxellois est « absolument indispensable ». « Il faut coopérer davantage à tous les niveaux de pouvoir pour relever les défis climatiques, sociaux, économiques… », souligne le ministre.

Serait-ce du chantage ? « Non, c’est surtout une question de bon sens et de cohérence », se défend le libéral.

Coalition wallonne : « La grosse imposture de ces élections, c’est le PTB », estime Paul Magnette

Les libéraux ont même été jusqu’à évoquer la possibilité de décrocher un poste de ministre, au sein du gouvernement régional bruxellois.

Le mouvement réformateur est déterminé à revenir dans la course à Bruxelles alors qu’un accord régional entre les six formations politiques est sur le point d’être bouclé. Ce n’est plus qu’une question d’heures, désormais. La Région bruxelloise devrait avoir son gouvernement le 21 juillet sauf accroc de dernière minute.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, samedi 13 juillet 2019, 17:17

    Les heures qui ont suivis cet article semblent démontrer fort heureusement que cette exigence outrancière a purement et simplement été ignorée. Faut-il donc donner des cours de droit institutionnel à M. Jeholet pour lui expliquer le fédéralisme et l'autonomie des entités fédérées? De plus, le propos est extrêmement cavalier pour les six partis qui négocient déjà depuis des semaines en bonne entente et dans le calme un accord dans la région. Et pour rappel, le MR a pris une culottée à Bxl, sa place y est dans l'opposition régionale.

  • Posté par Courtois Roland, vendredi 12 juillet 2019, 11:56

    J'habite Bruxelles / Brussel et ce monsieur n'a rien à voir avec MA région. De plus le MR est un parti terriblement destructeur du vivre ensemble.

  • Posté par Nica Petre, vendredi 12 juillet 2019, 10:22

    MR Jeholet et ses ALE que le PS et Ecolo ne veulent pas reformer mais adapter. Déjà là il y a un point d'accroche et le tronc commun est un deuxième. La taxation des riches un troisième etc etc. Bon courage pour les négociateurs qui vont touner la clairette rouge en un rosé imbuvable avec l'arrivée du MR et leur programme. J'espère que le MR ne sera nulle part que partout : il veulent continuer leur politique distructive du social quant le programme rouge vert veut plus de social et PLUS de services publics, associatif etc ceux que MR Jeholet veut rationaliser....

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une