Coalition bruxelloise: le MR insiste pour être associé aux négociations à Bruxelles, indique Reynders
Le PS et Ecolo ont eu jeudi une première réunion avec le MR dans le cadre de «discussions exploratoires».

Le MR a une nouvelle fois exprimé vendredi, par la voix du président de sa régionale bruxelloise, Didier Reynders, son souhait d’être associé aux négociations en cours en vue de la formation d’un gouvernement régional à Bruxelles, à l’image des discussions exploratoires entamées pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
>Coalition bruxelloise: le MR est «absolument indispensable», insiste Pierre-Yves Jeholet
«Cela serait logique et témoignerait d’une cohérence politique», a affirmé le vice-Premier ministre à son arrivée à une réunion du conseil des ministres fédéral au 16 à Bruxelles.
Le PS et Ecolo ont eu jeudi une première réunion avec le MR dans le cadre de «discussions exploratoires», ayant, le cas échéant, pour objectif de former un gouvernement «arc-en-ciel» wallon et en Fédération après les élections générales du 26 mai dernier.
A Bruxelles, six formations (les socialistes et les écologistes des deux rôles linguistiques ainsi que DéFI et l’Open Vld) négocient depuis des semaines, mais sans le MR, le parti frère des libéraux flamands.
>Coalition bruxelloise: après de nouvelles avancées, une issue prévue pour la fin de la semaine
« Cohérence politique »
Les négociateurs bruxellois se préparent à entamer, vendredi, une nouvelle journée de discussions qui pourrait s’avérer cruciale en vue de la formation d’un nouveau gouvernement en Région-capitale.
M. Reynders a rappelé le souhait des libéraux francophones d’être associés aux négociations à Bruxelles.
«Si le MR négocie à propos d’un gouvernement wallon, il serait logique et témoignerait d’une cohérence politique que le MR soit aussi impliqué à Bruxelles», a-t-il affirmé.
«D’un point de vue strictement mathématique cela n’est pas nécessaire, mais étant donné les liens (qui existent) entre la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, cela démontrerait une cohérence politique», a ajouté le président de la régionale bruxelloise du MR.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Dehors, le lobby des multi-nationales!
Moins d'MR et plus d'écologie..et tout le monde se portera déja un peu mieux !
La coherence serait de mettre Defi en Wallonie et pas le MR comme cela Defi serait à tous les niveaux côté francophone. Encore faut il qu'il y a une compatibilité entre les deux programmes; ce n'est pas donné mais cela encor eplus faisable et probable qu'avec le programme du MR ou le tout aux entréprises sur le dos des classes moyenne. Allo il y a encore quelqu'un qui se rend compte encore des consequences électorales de leurs actes ? Si le PS n'a pas encore compris alors vite faire une echange d'espérience avec le grèque Tsiparas qui à mangé sa parole face l'austerité EU et après 3 ans il a paié les pots cassés car les electeurs n'oublient pas...