Vague de chaleur sans précédent en Arctique: on a fortement sous-estimé la fonte des glaces
L’Arctique connaît actuellement une vague de chaleur sans précédent. La fonte de la banquise et des calottes glacières s’accélèrent. Depuis quelques années, l’Antarctique aussi, semble également réagir au réchauffement du climat.


Depuis le début des années 1980, l’extension de la banquise arctique ne cesse de se réduire. Tous les dix ans, la température moyenne de l’air dans la région augmente de 1ºC. L’extrême-nord de la planète connaît actuellement une vague de chaleur exceptionnelle, qui accélère la fonte de la calotte du Groenland. Le record de fonte de l’été 2012 est déjà battu. Au sud, l’Antarctique, dont la banquise était stable, enregistre, depuis 2016, une réduction continue de l’étendue de la glace de mer. Et les scientifiques s’alarment de voir fondre un certain nombre de calottes posées sur le continent. Au nord comme au sud, il se passe manifestement quelque chose…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Et pendant ce temps là en Belgique, "Les informateurs royaux tentent de réunir PS, MR, Open VLD, N-VA, CD&V, SP.A, et les Verts dimanche."
Brillant article ! Waouw !