Plaintes pour viol à Dour: «On vit un phénomène #metoo dans les festivals»
Trois plaintes pour viol ont été déposées au festival de Dour. Les milieux festifs prennent-ils au sérieux la problématique du harcèlement et des agressions sexuelles ?


Les trois viols qui ont eu lieu à Dour ne sont pas des exceptions. Chaque année, lorsque s’ouvre la saison des festivals, des informations de ce type se répètent. En 2017, le plus grand festival de Suède devait constater quatre viols et 23 agressions sexuelles et décidait d’annuler son édition 2018 pour la remplacer par un événement non mixte, uniquement ouvert aux femmes et aux personnes trans. En France, le 22 juin dernier, une jeune femme affirmait avoir été droguée et violée lors du Hellfest, et lançait un appel à témoins massivement relayé sur les réseaux sociaux. Le week-end dernier, ce sont aussi deux plaintes pour viol qui ont été déposées lors du festival Les Eurockéennes à Belfort. Consommation d’alcool et de stupéfiants, proximité physique, lieux propices à la séduction : les milieux festifs sont indéniablement des espaces à risques en termes de harcèlement sexuel, d’agressions et de viols. Mais les organisateurs en sont-ils conscients et, surtout, prennent-ils des mesures pour lutter contre le phénomène ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
« En réalité, beaucoup de jeunes n’ont même pas conscience qu’elles (ou ils) vivent du harcèlement, a constaté Jonathan Moskovic.» Voilà ce qu’on peut lire dans cette article. On y lit également que des associations sont largement subsidiées pour faire face à ce problème. J’ai souvent l’impression que les « associations » n’hésitent pas, pour justifier leurs subsides, à créer les problèmes qu’elles prétendent régler. L’exemple cité me confirme dans cette impression.
cet article