Accueil

Nouveau métro, zone 30, décumul: ce que contient l’accord de gouvernement à Bruxelles

Les négociateurs bruxellois ont bouclé leur accord de majorité. Parmi les priorités, la mobilité et le logement. Le gouvernement devrait prêter serment mercredi.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

L’accord de gouvernement bruxellois est bouclé, à quelques points près – des éléments de fiscalité et les crochets qui marquent les derniers désaccords mineurs. Mais, sur la plupart des grands chapitres, les six partis à la table (socialistes, écologistes, Défi et Open VLD) ont dégagé un consensus.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Clodong André, dimanche 14 juillet 2019, 9:56

    Le coût institutionnel bruxellois par habitant est un record. Quatre fois le coût flamand et le double du wallon. Le multicouche institutionnel bruxellois est par nature dysfonctionnel. Il faudra bien un jour (lointain) faire table rase.

  • Posté par Vercruysse Louis, samedi 13 juillet 2019, 22:03

    je demenage apres la construction de ghetto dans la rue

  • Posté par Deckers Björn, samedi 13 juillet 2019, 14:47

    Paul Van Obberghen, je suis surpris par votre commentaire. Vous qui appelez à un gouvernement fédéral NVA-Chrétiens-libéraux-écologistes, semblez faire partie de ces Ecolo canada dry (l'écologie oui mais sans écologie!). Je pense au contraire que le nouveau gouvernement bruxellois prend la bonne option. Le tout à la voiture n'est pas une solution. Bruxelles est déjà outrancièrement congestionné et si on n'y fait rien, cela ne peut que s'aggraver. Il faut sortir du tout à la bagnole et certainement dans une ville asphyxiée comme Bruxelles. De plus, votre postulat me paraît un peu excessif (exode des classes moyennes). J'ai justement connaissance de personnes qui sont venus vivre à Bxl parce qu'il y travaillaient et que le but était justement de se passer de la voiture. Et ils y réussissent très bien (et ils ont deux enfants). Ne pas oublier qu'il y a quantité de solutions ponctuelles (notamment les voitures partagées, une solution qui pourrait aller croissant avec l’électrification et la voiture autonome). Une partie de la classe moyenne peut au contraire justement être tentée de vivre en ville avec tous les avantages que cela comporte et certainement s'agissant de Bxl sans pour autant être asphyxié par les bagnoles et au contraire en bénéficiant de quartiers repris à la voiture transformés progressivement en espace piétonnier de mobilité douce. On notera par ailleurs que ce choix se fait en accentuant l'offre de transport en commun et que contrairement à ce que vous dites, la pollution des bâtiments n'est pas oubliée dans le programme du gouvernement bruxellois.

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, dimanche 14 juillet 2019, 11:10

    M. Deckers : Ne vous inquiétez pas, vous allez vous réveiller bientôt !! Vous parlez de solutions ponctuelles comme les voitures partagées, bien sur, quand on a 35 à 50 ans, c'est faisable (d'abord le tram ou le bus pour aller à une station de voitures partagées qu'il faudra reprendre au retour de la voiture). Je parie que vos connaissances qui ont 2 enfants auront un voiture dans moins de 10 ans lorsqu'il faudra conduire les enfants l'un au foot, l'autre ailleurs et ensuite aller les rechercher. Si Bruxelles est en partie asphyxiée, c'est en partie du aux multiples travaux aux voiries, élargissements des arrêts de bus qui stoppent la circulation (les moteurs tournent), décisions ridicules comme le sens giratoire autours de la Basilique de Koekelberg, travaux sur toute l'av. Charles Quint où l'on ne voit que 4 ou 5 ouvriers, etc...

  • Posté par Raurif Michel, samedi 13 juillet 2019, 11:29

    Que Dieu, dans son immense bonté et infinie sagesse, nous évite un ministre écolo rigolo à la Mobilité, car si cela arrive, c'est un suicide de tous les bruxellois !!!!! Monsieur Van Obberghen, votre é-mail est un chef d'oeuvre !! J'ai très rarement lu autant de vérités en si peu de mots !!!

Plus de commentaires

Aussi en

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs