Accueil Économie Finances

Les taxes automobiles ont rapporté plus de 20 milliards d’euros en 2018

Une hausse qui s’explique quasi entièrement par la croissance des recettes relatives aux accises et à la TVA sur les carburants.

Temps de lecture: 2 min

Les différentes taxes automobiles en Belgique ont rapporté l’an dernier aux pouvoirs publics fédéral et régionaux pas moins de 20,73 milliards d’euros, selon la fédération du secteur (Febiac), cités dans L’Echo samedi. Les recettes fiscales tirées des véhicules motorisés ont ainsi augmenté de 6 % en un an pour dépasser, pour la première fois, le cap des 20 milliards d’euros.

La hausse s’explique quasi entièrement par la croissance des recettes relatives aux accises et à la TVA sur les carburants. En 2018, les accises sur l’essence et le diesel sont venues garnir les caisses de l’État à hauteur de 6,1 milliards d’euros, enregistrant un bond de près de 12 % par rapport à 2017. Ces prélèvements représentent ainsi près de 30 % des recettes fiscales totales liées à l’automobile.

> Les propriétaires de voitures de société devraient être taxés sur leur consommation, selon une étude

La TVA sur les carburants a rapporté à elle seule 2,7 milliards d’euros. « La Belgique s’est engagée sur la voie de la disparition progressive du diesel. Les ventes de voitures à essence augmentent donc et, avec elles, le montant des recettes d’accises et de TVA, puisque ces véhicules consomment davantage de carburant que les voitures au diesel », explique Michel Martens, directeur du service d’études de la Febiac.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lemaire Paul, mercredi 24 juillet 2019, 11:46

    Ceci compense le manque à gagner sur les dividendes d'Inbev !!!!

  • Posté par Van Obberghen Paul, samedi 13 juillet 2019, 10:47

    "Les taxes automobiles ont rapporté plus de 20 milliards d’euros en 2018", Mais on en fait toujours moins pour ce cochon de payeur qu'est l'automobiliste...

Aussi en Finances

Verdir vos déplacements pour faire baisser vos impôts

Plus que jamais, les autorités publiques utilisent le levier fiscal pour pousser les travailleurs à plus de mobilité douce et verte. Comment cela se traduit-il dans la déclaration fiscale ? Petit passage en revue des mécanismes et avantages prévus.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière