Chômage: décrue en vue en Wallonie et à Bruxelles

© Photo News.
© Photo News.

La dernière étude de l’Iweps consacrée aux perspectives régionales 2019-2024 vient de sortir. L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique annonce à la fois un ralentissement de la croissance économique et une diminution continue du chômage. Cela peut sembler contradictoire a priori. Cela ne l’est pas.

Comme le Conseil supérieur de l’Emploi et la Banque nationale avant lui, l’Iweps observe les signes d’un ralentissement de la croissance économique. Au cours de la période 2018-2020, la croissance moyenne du PIB belge sera de 1,4 %. Un ralentissement observé en Flandre (1,6 %) et en Wallonie (1,2 %), ainsi qu’une stagnation à Bruxelles (0,9 %). A partir de 2021 et jusqu’au terme de l’actuelle législature régionale, la croissance restera modérée, prédit l’Iweps. Pas plus de 1,3 % pour le pays, de 1,4 % en Flandre, 1,2 % en Wallonie et 0,9 % à Bruxelles.

Pas folichon, tout cela. Et pourtant, au cours de cette même période, le chômage va poursuivre la décrue observée depuis plusieurs années dans les trois Régions du pays. « En moyenne sur la période 2018-2024, l’emploi (sur le lieu de travail, NDLR) augmenterait de 0,4 % par an à Bruxelles, un rythme sensiblement inférieur à ceux attendus en Wallonie (0,7 %) et en Flandre (0,9 %). Ces taux correspondent à une création nette de 3.000 emplois en moyenne par an en Région bruxelloise (ou 21.000 emplois cumulés sur la période), 26.000 en Flandre (182.000 emplois cumulés) et 9.000 en Wallonie (64.000 emplois cumulés). »

Par contre, poursuit l’Iweps, la croissance de la population active occupée (soit en fonction du lieu de domicile) sera plus soutenue au cours de cette même période, tant à Bruxelles (1,2 %) qu’en Flandre (0,8 %) et en Wallonie (0,7 %). « La Région bruxelloise devrait en effet continuer à bénéficier d’une progression soutenue du nombre de navetteurs sortants vers les deux autres régions, comme c’est le cas depuis une quinzaine d’années. »

Qu’est-ce qui explique cette évolution contrastée? Eléments de réponse dans Le Soir+

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • references.lesoir

    La filière du recyclage plastique pourrait créer 350 emplois

  • Pour mener à bien leurs essais cliniques, les sociétés biotech comme ici Promethera doivent faire appel à des logisticiens spécialisés.

    Un logisticien chinois de plus à Bierset

  • L’arrivée de technologies dans un métier est souvent synonyme d’une ouverture aux femmes.

    Par Pauline Martial

    Société

    Le marché de l’emploi belge se féminise

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Capture

    Sortie du tome 6 de la saga «Millénium»: le retour gagnant de Lisbeth Salander

  2. Les textes de Jean-Jacques Goldman parlent le langage du cœur et de la simplicité, de la vie de tout un chacun, de l’histoire comme de la migration, avec le plus beau des humanismes.

    Jean-Jacques Goldman ne marche plus seul: il est enfin disponible en streaming

  3. Michaël Pachen et sa grande expérience radiophonique prennent la relève de Quoi de neuf, de 16 à 18h du lundi au vendredi.

    Michaël Pachen, de Bel RTL à VivaCité: «Au départ je voulais lever le pied»

La chronique
  • Vous avez de ces mots: La parlure des {ceux de chez nous}

    Entre wallon et français

    Le précédent billet de cette chronique vous a rappelé pourquoi les œuvres d’Arthur Masson, qui comportent du français et du wallon, ne peuvent pas être considérées comme un langage mixte. L’auteur distingue soigneusement les deux langues, en les faisant alterner selon les personnages ou les circonstances du récit. Il nous faut donc chercher ailleurs l’équivalent du bruxellois « beulemans », dans lequel français et flamand sont parfois imbriqués au sein d’une même phrase ou d’une même expression.

    Cet équivalent existe, mais il n’est plus guère connu aujourd’hui que de quelques spécialistes des productions régionales et d’un lectorat moins jeune encore que celui qui a apprécié la Toinade d’Arthur Masson. Il s’agit d’une littérature essentiellement liégeoise de par l’origine des auteurs et le décor des romans ou nouvelles. Elle est écrite dans une langue dont la base est incontestablement...

    Lire la suite

  • Commissaire européen: la Belgique atteint des sommets de désinvolture

    Vous pensiez former un gouvernement ? Travailler pour une ONG ou faire des chroniques sur une chaîne d’info en continu ? Pas grave, postulez comme commissaire européen. Pour être désigné, vous devrez attendre que le Stratego politique désigne l’heureux(se) élu(e).

    Désormais, quand la Belgique désigne son candidat commissaire, elle ne propose pas de vision à la nouvelle présidente de la Commission, elle n’a pas de visée sur le poste via lequel elle voudrait influencer la politique de «...

    Lire la suite