Le mercure va grimper jusqu’à 30 degrés: les prévisions météo de cette semaine région par région

Le retour de la chaleur est prévu en fin de semaine.
Le retour de la chaleur est prévu en fin de semaine. - Mathieu GOLINVAUX

Les températures vont grimper en fin de semaine, indique ce lundi l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo. Elles pourront atteindre jusqu’à 30 degrés.

>> Les prévisions dans votre région

Ce lundi, le ciel sera généralement très nuageux. Une ondée localisée sera possible mais, dans la plupart des régions, le temps restera sec. Dans le courant de l’après-midi et en soirée, des éclaircies se développeront progressivement, surtout dans le sud du pays.

Mardi, le temps sera calme et sec mais les champs nuageux seront encore répandus le matin. L’après-midi, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies, devenant plus larges en fin de journée. Les maxima se situeront autour de 19 ou 20 degrés à la côte, et entre 20 et localement 24 degrés dans l’intérieur des terres.

À partir de quand peut-on dire qu’on a une vague de chaleur en Belgique ?

Mercredi, nous bénéficierons d’un temps globalement assez ensoleillé avec, en cours de journée, la formation de quelques champs nuageux pouvant localement donner lieu à une ondée passagère. Les maxima seront compris entre 20 et 25 degrés.

Jeudi, les périodes ensoleillées devraient toutefois encore dominer mais les champs nuageux pourraient localement laisser échapper quelques gouttes, voire une averse sur l’est du pays, même si le temps compte rester sec sur la plupart des régions. Les maxima seront compris entre 21 et 26 degrés.

11 conseils pour faire face aux fortes chaleurs

Vendredi, il y aura une alternance entre nuages et périodes ensoleillées. Quelques averses seront possibles, surtout en Ardenne. Les maxima se situeront entre 20 et 27 degrés, sous un vent modéré revenant au secteur sud-ouest.

Le retour de la chaleur

Samedi, des remontées d’air plus chaud venant du sud-ouest pourraient atteindre notre pays. Le soleil devrait rester dominant, mais il y aura également un risque d’averses pouvant être orageuses. Les maxima seront compris entre 22 et 29 degrés dans l’intérieur du pays.

Dimanche, les températures pourront atteindre des valeurs de 25 à 30 degrés dans l’intérieur du pays. Il y aura de larges éclaircies, mais quelques averses locales ne sont pas exclues.

Pourquoi les fortes chaleurs augmentent les risques de pollution

 
 
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous