Accueil Société

Migration: le nombre de personnes en séjour illégal en augmentation

En outre, cette tendance à la hausse correspond de manière générale à une augmentation du nombre de mineurs en séjour illégal.

Temps de lecture: 2 min

L’année passée, 17.235 personnes en séjour illégal ont été recensées en Belgique, soit 47 par jour, selon les chiffres d’Europol. Ce nombre représente une augmentation de près de 1.000 personnes par rapport à 2017 et frôle le record de 2016, l’année qui a suivi le pic d’immigration, écrivaient lundi Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen dans leurs colonnes.

L’Allemagne est le pays européen qui compte le plus de personnes en séjour illégal (134.000) sur son territoire, suivie de la France (105.000). La Belgique occupe la huitième place de ce classement. Toutefois, si l’on tient compte de la densité de population, le Plat pays accueille presque autant de personnes en séjour illégal que la république allemande.

Comment expliquer une telle hausse ?

Les chiffres de l’immigration illégale ont baissé après 2016 en raison de la fermeture de certaines routes migratoires ainsi que des contrôles accrus menés aux frontières de l’Europe. En Belgique, plus de 19.000 personnes se trouvaient en situation de séjour illégal en 2016. Depuis, la tendance à la baisse s’est marquée dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest et s’est poursuivie dans toute l’Union en 2018, sauf en Belgique.

L’augmentation du nombre de personnes en séjour illégal en Belgique semble être due à la hausse du nombre de migrants en transit qui délaissent les routes françaises pour atteindre la Grande-Bretagne. La fermeture de la jungle de Calais a ainsi poussé les migrants à emprunter d’autres voies migratoires, plus éparses. Certains tentent désormais leur chance via Zeebrugge, où ils espèrent traverser la Manche.

En outre, cette tendance à la hausse correspond de manière générale à une augmentation du nombre de mineurs en séjour illégal.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, lundi 15 juillet 2019, 13:35

    Et on dira encore que les ministres NVA (parti que je n'approuve pas) qui sont passés par le gouvernement n'ont pas bien fait leur boulot ? Curieux de constater que depuis qu'ils n'y sont plus, le nombre d'illégaux augmente.

  • Posté par LIENARD NORBERT, lundi 15 juillet 2019, 11:29

    Beh oui on va les chercher maintenant, et certains estiment qu il faut octroyer le prix Nobel à ceux qui le font ,c est pas prêt de s arranger et Bruxelles est devenu un terrain de chasse à ciel ouvert pour tous ces gens

Plus de commentaires

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko