Une spectaculaire trombe marine observée en Corse ce lundi (vidéo)

Une impressionnante trombe marine observée en Corse
Une impressionnante trombe marine observée en Corse - Capture Twitter

Météo-France a placé lundi après-midi en vigilance orange pour les orages les deux départements de Corse, où une spectaculaire trombe marine a été observée au large de Bastia. Ce phénomène météorologique se présente « sous la forme d’un entonnoir touchant une surface d’eau », d’après la définition du site Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents. Une trombe marine est « ordinairement moins puissante que la tornade, sa cousine terrestre ».

Selon Météo-France, les orages qui s’abattent sur la Haute-Corse « sont puissants et s’accompagnent d’une grande activité électrique, de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, de pluies intenses donnant parfois 40 à 60 mm en moins d’une heure et de la grêle ».

Les activités extérieures proscrites

« Les orages gardent leur très forte activité tout au long de l’après-midi et (…) le risque orageux s’estompe et disparaît en cours de nuit de lundi à mardi », selon la même source qui précise que « les cumuls de pluie sur la journée peuvent monter jusqu’à 100-120 mm par passage de plusieurs cellules sur une même zone ». Pour la Corse-du-Sud, « des lignes orageuses arrivent sur la côte ouest du côté d’Ajaccio » dans l’après-midi et en soirée, « les orages qui sévissent actuellement dans la région de Bastia se décalent vers la région de Porto-Vecchio » (sud-est de la Corse), indique Météo-France. A 14h, les premiers orages s’abattaient sur Ajaccio.

La préfecture recommande si possible de ne pas circuler pendant l’épisode et de proscrire toute activité de pleine nature ou nautique.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous