Accueil Monde

RD Congo: l’arrivée d’Ebola à Goma crée la panique

Depuis des mois, la capitale du Nord-Kivu suit avec inquiétude la propagation de l’épidémie qui sévit à Beni et Butembo et a déjà causé 1.655 décès.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Cette fois, le virus s’est invité à Goma (1 million d’habitants), amené par un pasteur d’une église de réveil à Bukavu. S’étant rendu à Butembo le 4 juillet, c’est le 9 que l’homme de 46 ans commencé à ressentir certains symptômes. Il s’est alors adressé à une infirmière employée à l’hôpital général de la ville, qui l’a soigné à domicile.

Le 12, il a embarqué dans un minibus pour Goma avec 18 autres passagers. Arrivé le 14 dans l’après-midi, il a emprunté un moto taxi pour rejoindre la maison d’un ami. De là il s’est rendu à l’hôpital où un test a confirmé que les symptômes étaient bien ceux du virus Ebola. Il était à ce moment 15 heures et toutes les structures médicales de la ville ont été mises en état d’alerte. A Goma comme à Butembo, les activités du malade ont été passées au crible et il est apparu que lors des derniers offices qu’il présidait, le pasteur avait pratiqué l’imposition des mains à de nombreux fidèles.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Jean-Pierre Noterman, mardi 16 juillet 2019, 0:09

    Quel est l'élément limitant à une production adéquate de vaccins? Technique ou financier? A comparer éventuellement aux moyens mobilisés en 2009 pour la production massive et disproportionnée de vaccins lors de la menace de pendémie de la grippe H1N1.

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs