Accueil Monde Union européenne

Présidence de la Commission européenne: le moment de vérité pour von der Leyen

La présidente de la Commission désignée par les 28 sollicite sa confirmation par le Parlement européen. Après des auditions faiblardes, elle a affûté ses arguments pour éviter de devoir son élection aux extrêmes.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 6 min

Ursula von der Leyen s’apprête à vivre la journée la plus importante de sa carrière politique. Avant peut-être, d’en connaître d’autres, mais uniquement si celle-ci se passe bien. Pile quinze jours après avoir été désignée par les chefs d’Etat ou de gouvernement, et cela à la surprise générale, présidente la Commission européenne, la ministre allemande de la Défense se présente ce mardi à 9 heures devant le Parlement européen dont elle doit obtenir l’élection, le vote ayant lieu à 18 heures. Entretemps, elle aura entendu les réactions de l’assemblée lors d’un débat qui durera toute la matinée. Et dans l’après-midi, les principaux groupes parlementaires qui ne se sont pas prononcés encore sur le sujet – principalement les sociaux-démocrates et les libéraux, mais probablement aussi les souverainistes – se réuniront pour arrêter leur position quant au vote crucial.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Union Européenne

Décodage Elargissement de l’UE: ouvrir la porte à de nouveaux Etats membres, c’est «un choix géopolitique»

Le bilan actuel en matière d’Etat de droit dans plusieurs Etats membres ne rend pas la tâche plus aisée pour les futurs candidats. Le bulletin 2021 des prétendants est sévère. Mais le processus relève aussi de la géopolitique, défend la Commission, alors que les membres actuels du « club » renâclent à poursuivre le processus d’élargissement.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs